Ouigo confirme ses ambitions pour 2030

L’offre low cost de la SNCF Ouigo devrait représenter un tiers du trafic TGV en 2030 grâce à un bond de 30% réalisé grâce à une flotte portée à 50 rames.
Ouverture du Paris-Hendaye en décembre, une desserte supplémentaire entre Paris et Rennes, bientôt un Lyon-Bordeaux : tout cela participe à la croissance de l'offre attendue par la SNCF pour Ouigo.
Ouverture du Paris-Hendaye en décembre, une desserte supplémentaire entre Paris et Rennes, bientôt un Lyon-Bordeaux : tout cela participe à la croissance de l'offre attendue par la SNCF pour Ouigo.

Face aux critiques sur ses tarifs élevés et pour contrer l’arrivée de concurrents sur ses lignes les plus rentables, la SNCF entend pousser au maximum le développement de Ouigo, sa marque low cost lancée en 2013. Celle-ci devra ainsi représenter un tiers de son trafic TGV à l’horizon 2030 grâce à une hausse attendue de 30% du nombre de passagers. Représentant un investissement de 600M€, les actions mises en place pour y parvenir ont été à nouveau détaillées ce jeudi par la compagnie ferroviaire en gare de Paris-Lyon.

 Elle prévoit d’abord une croissance importante du parc avec l’introduction de 12 rames supplémentaires jusqu’en 2027 qui viendront épauler les 38 trains actuellement exploités. Dix TGV arrivés à mi-vie, soit plus de 15 ans à parcourir l’Hexagone, doivent par ailleurs faire l’objet d’une complète rénovation. Un processus qui permettra à la SNCF d’augmenter la capacité des rames qui sera portée à 1306 places, contre 1288 actuellement.

De nouvelles dessertes dont Lyon-Bordeaux via Massy TGV

 Le second élément de croissance sera le lancement de nouvelles dessertes sous les couleurs bleu et rose de Ouigo le 14 décembre prochain. Déjà annoncée, une liaison Paris-Hendaye sera ouverte via Bordeaux, Dax, Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. Et le Paris-Rennes s’enrichira d’un 3ème aller-retour quotidien. En décembre 2026, c’est une offre équivalente qui sera proposée sur Paris-Lyon, du vendredi au lundi inclus. La SNCF ne s’interdit pas d’autres ouvertures confirmant avoir plusieurs projets comme « une hausse de son offre sur Paris-Strasbourg, la création de dessertes Ouigo entre Paris et Lille, voire d’autres métropoles régionales ».

 Enfin, la future desserte Bordeaux-Lyon, en 5h environ, via Massy TGV sera finalement opérée en Ouigo à partir de la mi-2027 à raison d’une rotation quotidienne desservant également Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers et Angoulême. La confirmation de cette ligne qui avait récemment fuité dans la presse suscite le mécontentement des usagers et des élus d’Auvergne et du Limousin qui se sentent abandonnés depuis l’arrêt en 2014 de la liaison Intercités Lyon-Bordeaux via le Massif Central.

 Plus de confort dans les nouveaux TGV Ouigo

 De nouveaux services seront par ailleurs apportés aux passagers. Permettant de revendre ses billets Ouigo non utilisés (y compris les billets non remboursables), le système Ouigoswap du site a été étendu à toutes les lignes Ouigo. Surtout, les nouveaux TGV Ouigo de la flotte ainsi que ceux qui seront rénovés apporteront davantage de confort intérieur, notamment pour l’assise des sièges. Cette amélioration devrait séduire les voyageurs d’affaires qui sont de plus en plus nombreux à embarquer à bord des Ouigo en raison de la multiplication des lignes et de l’augmentation du nombre de fréquences sur les principaux axes. Chaque voyageur disposera en outre d’une prise USB-C ou électrique désormais gratuite à toutes les places ce qui apportera également davantage de commodité pour travailler durant le trajet.

Intérieur des futurs Ouigo.

 Les agences de voyages corporate sont de plus en plus nombreuses à intégrer Ouigo dans leur offre ferroviaire, la SNCF ayant pour sa part rendu possible la vente de Ouigo à d’autres canaux de distribution. Fort de ces changements et de cette stratégie de croissance ambitieuse, la SNCF prévoit de faire voyager 33 millions de passagers à bord de ses Ouigo en 2030, soit 8 millions de plus comparé à 2024.