
La réservation, en ligne et en temps réel, des salles de réunion et des chambres à la fois : tout ça sera bientôt possible sur le site meetings.accor.com. Le groupe français va en effet déployer dans les prochains mois la solution cloud GroupSync, développée par Groups360 et destinée aux réservations de groupe.
D’ici la fin de l’année, le groupe hôtelier commencera d’abord par proposer un processus numérique d’établissement de devis sur son site MICE. Viendra ensuite, début 2022, la mise en place à proprement parler de la solution permettant la réservation en temps réel d’espaces de réunion, baptisée GroupSync Engage. Dans les mois qui suivront, l’offre sera ensuite étendue à la réservation de chambres pour les groupes. Ainsi, lors d’une même transaction en ligne, GroupSync Engage offre aux organisateurs « la possibilité de réserver non seulement des espaces de réunion, mais aussi des blocs de chambres, des services de restauration et des outils audio et vidéo de pointe« , comme le décrit Kemp Gallineau, directeur général de Groups360.
Avec ce lancement, Accor récolte les fruits de son investissement dans l’acteur technologique Groups360. Petit retour en arrière : à l’été 2019, quatre poids lourds de l’hôtellerie mondiale – Accor, Hilton, IHG et Marriott – avaient investi de concert 50 millions de dollars dans Groups360. Une initiative commune visant à résoudre ce problème jusqu’alors insoluble de l’organisation en ligne et en temps réel de réunions et séminaires.
En mars dernier, IHG a été le premier des quatre groupes à annoncer la mise en place de la solution GroupSync Engage dans une trentaine d’hôtels aux Etats-Unis, avant que Hilton n’annonce un déploiement mondial au mois de juin, Accor rejoignant désormais le cercle de ses utilisateurs. « Nous sommes très heureux de nous associer à Groups360 dans le cadre du lancement de cette technologie appelée à révolutionner le secteur des réunions et des séminaires« , a déclaré Markus Keller, directeur des ventes et de la distribution du groupe français.
L’offre MICE de la majorité de ses 5 200 établissements sera accessible à travers cette solution. Soit autant d’hôtels qui seront également présents sur la marketplace de GroupSync, une place de marché qui englobe 200 000 établissements et simplifie le processus d’appels d’offres pour les organisateurs. Sur tous ces hôtels, environ 20 000 d’entre eux se préparent à adopter d’ici fin 2021 la solution GroupSync Engage pour favoriser la réservation de groupe en ligne.