
C’est depuis longtemps une (bonne) habitude chez Air France : la compagnie entend varier les plaisirs en installant régulièrement de nouveaux chefs aux commandes de sa cuisine. La dernière rotation en date n’est pas anodine dans la mesure où, pour la première fois, c’est le célèbre chef Thierry Marx qui a été désigné, aux côtés de Régis Marcon. Soit cinq étoiles au total – et le Meilleur Ouvrier de France Philippe Urraca pour le côté sucré – pour imaginer les plats qui seront proposés dans les classes avant jusqu’au mois d’octobre.


« Tout comme le voyage, la cuisine crée du lien et des moments de rencontre. Ce sont des valeurs que je partage avec Air France pour ses clients » témoigne Thierry Marx. Lequel avait déjà fait le trait d’union entre voyage et gastronomie il y a quelques mois, en s’associant à la SNCF pour signer la carte des TGV Inoui. Thierry Marx s’est cette fois chargé des menus proposés par Air France en Business. Avec entre autres gourmandises une échine de porc, coulis de langoustines, purée de chou-fleur, girolles ; des crevettes, pâtes risoni à l’encre de seiche, légumes croquants ; ou encore un crémeux d’épeautre, crumble aux olives noires et courgettes sautées.
Quant à la Première, Air France entend se montrer à la hauteur de sa réputation, récemment consacrée par le palmarès Skytrax 2023 avec ce titre de « meilleure restauration à bord en première classe ». Régis Marcon et Philippe Urraca auront donc vraisemblablement comme plan de vol de maintenir Air France à la première place. Pour ce faire, le chef trois étoiles aura – d’après la compagnie – puisé son inspiration entre l’Ardèche et l’Auvergne. La nouvelle carte comprend huit plats, donc le filet de pigeon et sa sauce abricot, boulgour au citron, champignons et butternut ; un filet de bar et crevettes aux girolles façon bouillabaisse ; et un jarret de veau braisé, sauce à la sauge, gratin de pommes de terre aux cèpes.


Ces nouveaux menus ont à nouveau été conçus en collaboration avec le spécialiste de la restauration aérienne Servair. Et doivent valoriser les ambitions durables du groupe Air France KLM. Ainsi, la compagnie souligne que “les viandes, volailles, produits laitiers et œufs composant chaque menu sont d’origine française et les poissons sont issus de la pèche durable”.