
Après Alexia Duchêne en 2021 c’est Thierry Marx qui signe dès ce jeudi la nouvelle carte des TGV Inoui, soit deux plats chauds et une salade froide, plus deux desserts. C’est dans son école de restauration du 20ème arrondissement de la capitale que le célèbre chef entouré de ses seconds a présenté mardi soir ses réalisations en présence des responsables de la SNCF et du prestataire Newrest dont les cuisines du Bourget assureront l’élaboration de l’ensemble des plats distribués dans les TGV. « Proposé par Newrest, Thierry Marx est un excellent choix. La SNCF partage avec lui de multiples valeurs comme l’engagement sociétal avec notamment la formation des jeunes. Mai aussi est surtout le fait de manger bien et de manger bon. Il privilégie des produits locaux or nous desservons les territoires« , justifie Alain Krakovitch, le directeur des TGV-Intercités. De fait, 95% des produits sont issus de l’Hexagone et déjà près de 50% provenant de cultures biologiques souligne Newrest. « Nous travaillons des produits de saison issus des terroirs français. Ils sont sourcés, permettant de savoir qui en est l’agriculteur, quel est le modèle d’élevage…« , me confirme Thierry Marx.
Des plats de chef à un prix accessible
Deux autres cartes sont d’ores et déjà prévues au printemps et pour l’été. « L’objectif est de rester dans une gamme de prix accessible [14,80€ le menu, ndlr] pour ces plats simples et populaires« , complète le chef. L’enjeu est important pour la SNCF avec un client sur 5 consommant au bar, la compagnie ayant été fréquemment critiquée par le passé pour la qualité de ses produits et leurs prix excessifs. Pour y remédier, la compagnie fait appel depuis 2016 à des chefs renommés et a revu la recette de son traditionnel croque-monsieur dont 650 000 unités sont écoulées chaque année. « Je n’ai pas beaucoup de crainte sur le succès de cette nouvelle collaboration« , ajoute Alain Krakovitch qui se félicite des ventes records réalisées cet été grâce à l’excellente fréquentation des TGV. Et de rappeler que « ce rebond suit deux années compliquées avec des périodes de fermeture des bars durant la pandémie« .
Le plat froid rejoint la carte de la Business 1ère
A noter que les desserts ainsi que le plat froid végétarien de Thierry Marx seront proposés aux passagers de la Business Première sur Paris-Lyon, cette desserte expérimentant depuis quelques mois un service de restauration à la place inclus dans le prix du billet. Suite au retour des voyageurs professionnels, cette offre a déjà fait l’objet de quelques ajustements, un service sur un plateau ayant remplacé la box en carton, certains produits – la brioche notamment – bénéficiant de quantité plus généreuse. Malgré l’amélioration de la satisfaction des passagers de cette classe, la compagnie ferroviaire n’envisage pas à ce jour d’extension de ce service sur d’autres axes disposant de la Business 1ère.