
Après avoir développé son offre de luxe à coup d’acquisitions – Kimpton, Six Senses, Regent – ces dernières années, le groupe IHG se renforce sur un autre segment de marché en pleine expansion, l’hôtellerie all inclusive. Pour y étendre son empreinte, le groupe britannique n’a pas procédé à un rachat comme précédemment, mais à un accord commercial avec un spécialiste de ce modèle en pleine expansion, l’Espagnol Iberostar. Cette alliance stratégique à long terme va donner naissance à une nouvelle marque, Iberostar Beachfront Resorts, la dix-huitième enseigne du l’hôtelier britannique.
L’offre d’Iberostar Beachfront Resorts englobera près de 70 établissements loisirs, toujours propriétés du groupe espagnol, mais qui profiteront de la force commerciale d’IHG, pour les premiers à partir de décembre prochain. « Depuis plusieurs décennies, Iberostar a développé avec succès une présence de premier plan dans les hôtels balnéaires tout compris dans les Caraïbes, les Amériques, l’Europe du Sud et l’Afrique du Nord, et nous sommes ravis des possibilités de développer ensemble la présence de la marque« , a déclaré Keith Barr, PDG d’IHG Hotels & Resorts.
Des resorts all inclusive souvent adaptés au MICE
L’implication du groupe britannique, qui compte 250 resorts dans son portefeuille, mais une vingtaine seulement dans les zones populaires pour les vacances tout compris, n’a rien d’étonnant. Avec le lifestyle ou le coworking, l’offre all inclusive est une des grandes tendances qui anime les grands groupes hôteliers. Ces derniers mois ont en effet été marqués par de nombreuses annonces concernant cette offre séduisante par son côté « sans surprise », où tous les frais intégrés.
Si cette hôtellerie resort cible la clientèle loisirs, avide de vacances au soleil après des mois de restrictions, elle vise aussi le tourisme d’affaires pour soutenir son activité en basse saison. En effet, pour la plupart, ces établissements sont taillés des séjours incentive ou des séminaires au grand air avec leurs grandes capacités d’hébergement, leur flopée de bars et restaurants, tout ce qu’il faut d’activités balnéaires et sportives, et bien souvent de vastes espaces dédiés aux événements, que ce soit mariages ou conventions.
Parmi les mouvements récents concernant l’offre all inclusive, l’Espagnol Melia a crée en fin d’été une joint-venture avec Falcon’s Beyond pour déployer une nouvelle marque, Falcon’s Resorts by Meliá. sur les principaux marchés de loisirs du monde, à commencer fin 2022 par la République dominicaine et le Falcon’s Resort by Meliá | All Suites à Punta Cana, fruit de la transformation de deux hôtels de la marque Paradisus de Melia, avant d’autres ouvertures attendues à Tenerife en 2024, et à Playa Del Carmen, au Mexique, en 2025.

Plus tôt dans l’année, en mai, Accor avait également annoncé le lancement de son All-Inclusive Collection. Pour faire sa place sur ce marché, le groupe français compte s’appuyer sur le savoir-faire de l’enseigne Rixos, entrée dans son giron en 2017 et spécialiste des resorts haut de gamme à travers son concept ultra-all-inclusive. Sa dernière ouverture, le Rixos Marina Abu Dhabi, donne une idée de l’expertise de ce groupe turc partenaire de Accor. Ce vaste complexe à l’architecture grandiloquente s’organise en un foisonnement de chambres et de restaurants, des activités et du divertissement à profusion, un accueil VIP avec une jetée dédiée, mais un espace MICE de plus de 2 800 m2 doté de 15 salles de réunions et d’une salle de bal de 1 250 m2.
Accor, Hyatt, Melià et les autres
A travers son All-Inclusive Collection, Accor entend d’abord poursuivre le développement de Rixos, dont le réseau devrait doubler de taille pour atteindre 50 hôtels dans le monde. Mais le groupe français inscrit son offensive sur le all inclusive dans une stratégie multi-marques. Dans ce cadre, devraient prochainement apparaître des déclinaisons all inclusive de ses enseignes de luxe et haut de gamme Fairmont, Sofitel, Pullman, Swissôtel et Mövenpick. L’objectif annoncé est d’inaugurer une centaine de complexes loisirs dans les cinq prochaines années, notamment dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est.

Parmi les leaders de l’hôtellerie mondiale, Marriott et Hilton se sont depuis plus longtemps positionnés sur ce segment. Depuis 2019, Marriott formalise dans une collection multi-marques ses resorts tournés vers le balnéaire tout compris, au nombre d’une trentaine aujourd’hui. De la même manière, Hilton reconnaît, en apposant « an All-Inclusive Resort » après le nom de l’hôtel, ceux qui pratiquent ces forfaits tout compris parmi toutes ses marques. Une offre qui ne cesse de croître avec, en préparation, le Hilton Tulum All-Inclusive Resort au Mexique, venant après l’ouverture récente d’un resort Curio Collection à Curaçao ou du Hilton Cancun, « an All-Inclusive Resort ». Un établissement de 715 chambres et suites avec tout ce qu’il faut d’expériences gastronomiques et ludiques, mais aussi plus de 6000 m2 dédiés aux événements.
Cependant, le groupe qui symbolise au plus haut point cette marche accélérée vers le loisir tout compris est sans nul doute Hyatt, de par son rachat en 2021 du groupe Apple Leisure. Cette opération de 2,7 milliards de dollars a permis à l’hôtelier américain d’englober un acteur clé du all inclusive haut de gamme, fort d’une centaine de resorts regroupés au sein de l’AMR Collection. Déclinés sous six marques – Secrets, Dreams, Breathless, Zoëtry, Alua et Sunscape -, ces établissements se sont ajoutés aux enseignes Hyatt Ziva et Hyatt Zilara pour donner naissance, là aussi, à une offre dédiée, l’Inclusive Collection.
Cette collection, largement représentée au Mexique et dans les Caraïbes, qui va maintenant exporter en Europe ce modèle très populaire outre-Atlantique. Si la marque Dreams était déjà présente en Espagne et en Grèce, un nouveau resort est attendu au Portugal en 2024, sur l’île de Madère, le Dreams Madeira Resort Spa & Marina. Et, en Bulgarie, ce sont cinq hôtels qui s’apprêtent à apparaître au bord de la mer Noire d’ici 2023-2024 sous les marques Secrets, Dreams, Alua et Breathless.