American Airlines reliera Nice à Philadelphie en 2024

American Airlines a annoncé se poser à l'été 2024 dans trois nouvelles villes européennes, incluant Nice qui sera desservie au départ de Philadelphie. Ce sera à la fois une première pour Nice, American Airlines et Philadelphie.
Boeing 787 d'American Airlines (Photo: American Airlines)

Nice surfe sur l’engouement des Américains pour la Baie des Anges et généralement toute la Côte d’Azur. Le géant American Airlines va ainsi débuter des vols au départ de Philadelphie. De fait, la nouvelle liaison fait partie d’un retour de l’aéroport de la Côte Est comme hub à destination de l’Europe.

Dans un entretien avec la chaîne interne à American Airlines, Brian Znotins, vice-président senior chargé de la planification du réseau, a ainsi indiqué que la planification de nouvelles lignes s’étaient heurtée cette année à des retards dans la livraison d’appareils par le constructeur Boeing.

Philadelphie sera donc le grand bénéficiaire de l’arrivée de ses nouveaux appareils en 2024. La métropole de Pennsylvanie va pour la première fois être reliée à Copenhague, Naples et donc Nice avec la saison d’été. Nice sera la première à bénéficier d’un vol quotidien en Boeing 787-9 à partir du 6 mai. Copenhague-Philadelphie et Naples-Philadelphie suivront en juin. Le transporteur a également annoncé que ses vols saisonniers vers Barcelone et Lisbonne seront opérationnels toute l’année.

Pourquoi Philadelphie plutôt que New York JFK, un aéroport qui est aussi une porte d’entrée d’American Airlines pour l’Europe ? Selon Brian Znotins, Philadelphie est en fait un véritable hub. Contrairement à JFK, davantage un marché de point à point. « Lorsque nous partons de Philadelphie, c’est l’ensemble des États-Unis qui est en jeu« , expliquait-il dans l’interview. S’ajoute également la plus grande difficulté d’obtenir de bons créneaux horaire à JFK. L’aéroport new-yorkais est de fait saturé sur les créneaux pour la desserte de l’Atlantique Nord.

L’aéroport de Philadelphie (Photo : Philadelphia International Airport PHL)

Consolidation du hub de Philadelphie vers l’Europe

La stratégie est donc d’amplifier le rôle de plaque-tournante de Philadelphie en tant que hub Europe. American propose actuellement 11 lignes vers le vieux continent. Soit Paris-CDG, Amsterdam, Athènes, Barcelone, Dublin, Lisbonne, Londres-Heathrow, Madrid, Rome, Venise ou encore Zurich.

Selon les données d’OAG, American Airlines propose à la vente 42 100 sièges hebdomadaires aller-retour. Un chiffre cependant bien inférieur à celui de l’été 2019, quand le transporteur proposait 61 200 sièges vers 19 destinations en Europe. Parmi les destinations suspendues avec la crise du Covid figurent notamment Berlin, Budapest, Edimbourg, Manchester ou encore Prague.

American Airlines reste pourtant le premier transporteur à Philadelphie. La compagnie comptabilisait 16,1 millions de passagers sur un total de 25,2 millions en 2022. Le transporteur dessert une cinquantaine de destinations domestiques et une dizaine de lignes internationales.

Hors Philadelphie, American annonce rétablir en Europe en 2024 la ligne Chicago-Venise et lancer une nouvelle liaison quotidienne entre Dallas-Fort Worth et Barcelone. De Dallas, les vols saisonniers vers Dublin et Madrid seront désormais disponibles sur toute l’année.