La levée progressive des restrictions sur Hong Kong depuis quelques mois se traduit par une reprise du trafic aérien depuis et vers la métropole chinoise. Elle reste certes modeste. Les chiffres officiels de l’aéroport parlent en octobre d’un trafic de 755 000 passagers. Une hausse de 447,9% par rapport à octobre 2021. Mais aussi seulement 13% du niveau de trafic d’avant Covid.
En glissement sur les douze derniers mois, Hong Kong a enregistré 3,3 millions de passagers. C’est moins de 5% des 71,5 millions enregistrés par l’ancien hub asiatique en 2019.
Refaire de Hong Kong un hub puissant est l’objectif auquel s’emploie le groupe Cathay Pacific – composé de Cathay Pacific et HK Express. Le groupe s’est en effet engagé à rétablir la capacité et la connectivité de sa plaque tournante. Et ainsi répondre à la demande de voyages de Hong Kong et des marchés internationaux.
70% des capacités à fin 2023
Cathay Pacific et HK Express prévoient de retrouver environ 70% de sa capacité de vols passagers pré-pandémique d’ici fin 2023, avec un objectif de retour aux niveaux pré-pandémiques d’ici fin 2024. Cette prévision du groupe est plus optimiste que les prévisions de IATA pour l’Asie-Pacifique. Ou même de l’aéroport de Hong Kong, qui ne prédit un retour à la situation d’avant Covid qu’en 2025 !
Avec la simplification des mesures d’entrée à Hong Kong par le gouvernement de la RASHK, le Groupe a déjà annoncé l’ajout d’environ 3 000 vols passagers d’octobre à fin décembre de cette année.
Selon Augustus Tang, PDG, « le groupe est en bonne voie d’atteindre son objectif d‘exploiter jusqu’à un tiers de sa capacité pré-pandémique de vols passagers d’ici la fin 2022. Cela représente un doublement de la capacité par rapport à août dernier et représente environ huit fois la capacité moyenne exploitée par la compagnie au premier semestre 2022« .
Cathay s’engage donc dans une reconstruction de son réseau au moment où de nombreux pays considérent désormais les infections au Covid-19 comme endémiques. Le transporteur fait cependant face à un retard considérable dans la reprise de son activité. La faute à l’isolement quasi-total qu’a imposé Pékin à Hong Kong pendant deux ans.
« Nous adoptons une approche mesurée et responsable pour gérer la reprise de nos activités, avec la nécessité de relever les défis qui sont propres à Hong Kong. La fermeture des frontières de la ville a duré bien plus longtemps que sur les autres marchés. Surtout, le personnel navigant de Hong Kong a été soumis à des contraintes de quarantaine qui n’ont été levées qu’en septembre« , reconnaît ainsi le PDG de Cathay.
Cathay voit un avenir pour le hub de Hong Kong
Augustus Tang indique que si la compagnie a suffisamment de personnel pour gérer la reprise du trafic, des goulots d’étranglement à court terme subsistent avec le besoin de re-certification des pilotes qui ne volaient plus régulièrement depuis longtemps et la réactivation des appareils.
Le gouvernement chinois a réaffirmé l’importance que revêt Hong Kong en tant que plaque tournante aérienne dans le cadre du 14ème plan quinquennal de développement. L’achèvement de la troisième piste sur l’aéroport, prévu en 2024, va de fait assurer la pérennité du hub Hong Kong.
Le groupe Cathay Pacific exprime ainsi sa confiance sur les perspectives à long terme de l’aviation à Hong Kong. Tout en soulignant que la suppression totale de toutes les contraintes de voyage restait essentielle à une reprise de l’activité aérienne.