Cities & Trends : BCD Travel dévoile son palmarès des destinations business

D’après le classement Cities & Trends publié mardi par BCD Travel, New York reste la destination affaires "number one" à l’échelle mondiale. En Europe, Londres conserve également la première place d’après l’agence de voyages d’affaires, tandis que Paris perd du terrain.

(Photo Ludovic Maisant)
New York reste la destination affaires la plus fréquentée par les voyageurs selon le rapport Cities & Trends 2019 de BCD Travel (Photo Ludovic Maisant)

Les atermoiements liés au Brexit n’ont pas eu raison du leadership londonien sur la scène européenne. La capitale britannique reste en tête du rapport 2019 Cities & Trends publié le 25 février par BCD Travel. Ce classement annuel, qui s’appuie sur les réservations traitées par l’agence de voyages d’affaires, reste relativement inchangé par rapport à l’an dernier, Amsterdam et Vienne complétant encore le podium. Une stabilité que la TMC explique par la maturité du business travel dans la région : « Étant donné que l’Europe est un marché mature dans le secteur du voyage d’affaires, il n’est pas surprenant de voir que la composition et le classement des dix premières villes européennes ont peu changé ». Le seul changement notable concerne Paris, qui se voit subtiliser la quatrième place européenne par Zurich. Ceci en raison de l’agitation sociale incarnée par les « gilets jaunes », selon les auteurs du rapport. L’autre perdant de ce palmarès 2019 est également une place-forte historique du business travel européen : Francfort sort du top 10, au profit de Stockholm. « Ce changement pourrait refléter la performance économique de l’Allemagne en 2019 », soulignent les auteurs du rapport Cities & Trends. « La croissance économique allemande, axée sur les exportations, a ralenti en 2019. Elle est passée de 1,5 % à seulement 0,6 %, évitant de justesse une récession. Face à ce ralentissement, l’économie suédoise s’est montrée plus robuste », est-il précisé.

BCD Travel
San Francisco qui monte, Paris à la baisse : le rapport Cities & Trends 2019 de BCD Travel est disponible depuis le 25 février

Au niveau mondial, la tendance est également stable. Sans surprise, New York domine une nouvelle fois les débats, Shanghai conservant sa deuxième place. Néanmoins, BCD Travel pointe quelques évolutions notables, à commencer par Pékin qui ferait les frais de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, en reculant à la 8e place. A l’inverse, le rapport souligne l’augmentation de l’offre aérienne entre la zone EMEA et San Francisco – avec une hausse de 8% des liaisons directs, et de 9% en nombre de sièges – qui accompagne la belle progression de « Frisco » jusqu’au podium (3e).

Quant au classement par pays, il est dominé par les États-Unis, la Chine et l’Inde au niveau intercontinental, le Royaume-Uni l’Allemagne et l’Espagne s’imposant en Europe.