De nouvelles destinations pour l’aéroport de Marseille cet été

Marseille sera relié à plus d'une douzaine de nouvelles destinations pendant la saison d'été, l'opérateur le plus actif étant la compagnie ultra low-cost Ryanair.
Marseille-Provence (Photo: LC)

Afrique du Nord, Méditerranée et Océan Indien. Ce sont les trois entités géographiques qui bénéficient le plus des nouvelles lignes d’été sur l’aéroport international de Marseille-Provence.

Sur l’Afrique du Nord, la première compagnie a inauguré de nouvelles lignes est Air Arabia Maroc. La low-cost propose désormais des vols sur Fès et Oujda. Marseille-Fès est desservi chaque lundi, jeudi et dimanche; Marseille-Oujda chaque lundi et mercredi.

Autre bonne nouvelle pour l’aéroport. La low-cost Volotea installe à partir du 16 septembre une base à destination de l’Algérie. La compagnie proposera jusqu’à deux vols par jour vers six villes. Oran sera desservie par quatre vols hebdomadaires, Annaba, Béjaïa, Constantine, Sétif et Tlemcen par deux vols hebdomadaires chacune. Enfin, à partir de juillet, Ryanair proposera deux liaisons par semaine vers Essaouira et Tétouan au Maroc.

Ryanair confirme sa prééminence à Marseille

Vers l’Océan Indien, la compétition s’intensifie avec l’arrivée de Corsair. A partir du 21 juin, le transporteur lancera deux vols par semaine (lundi et mercredi) de Lyon à Saint-Denis de la Réunion via Marseille. Le transporteur propose des correspondances rapides sur Mayotte à l’arrivée à La Réunion. Les vols bénéficieront des tout nouveaux Airbus A330-900 NEO de dernière génération.

La desserte des départements de l’Océan Indien se renforce également avec une nouvelle liaison saisonnière par la compagnie Air Austral. Cette dernière proposera entre juin et septembre des vols chaque jeudi et dimanche de Marseille vers Mayotte. Des Boeing 787-800 Dreamliner assurent les vols.

Enfin, sur le bassin Méditerranéen, le transporteur Ryanair renforce son offre avec des lignes sur Alghero, Bari, Corfou, Minorque et Rhodes à partir de juillet. Deux vols hebdomadaires relient chaque destination.

Ces ouvertures confirment l’irrésistible montée en puissance du transporteur sur Marseille. La métropole provençale est de fait la plus importante base en France pour Ryanair. La compagnie y stationne quatre avions qui vont rallier 49 destinations. Ce qui inclut notamment la reprise d’une douzaine de lignes suspendues à l’été 2020.

La reprise sera-t-elle au rendez-vous en 2021? L’aéroport international de Marseille-Provence a accueilli 3,4 millions de passagers l’an passé, en recul de 66% par rapport à 2019. Une chute impressionnante d’autant que l’aéroport avait atteint les dix millions de passagers pour la première fois de son histoire en 2019.