Focus Partenaire

Dijon fédère ses acteurs MICE autour d’une charte d’engagement

Dijon structure son tourisme d'affaires avec une charte liant prestataires locaux et bureau des congrès autour d'engagements construits en commun. Objectif : garantir qualité, durabilité et coopération pour s'imposer comme destination MICE de référence.
Show les papilles, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (c) François Weckerle – Ville de Dijon
Show les papilles, à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin (c) François Weckerle – Ville de Dijon

Accueillir mieux, et ensemble, pour faire de Dijon une destination MICE de référence : pour attirer les grands événements d’affaires, la capitale de la Bourgogne ne compte pas seulement sur ses atouts. Parmi lesquels, entre autres, une accessibilité optimale au carrefour des autoroutes et des lignes ferroviaires et des infrastructures de qualité à l’image d’un Parc des Expositions et des Congrès de 31 000m² et de plus de 4 700 chambres d’hôtels. La métropole fédère aussi les énergies pour donner corps à son ambition.

Après la structuration l’an dernier du Bureau des Congrès, le développement du tourisme d’affaires dans la métropole prend un nouvel élan avec la création d’une charte qui vient formaliser les engagements réciproques entre le Bureau des Congrès et ses partenaires MICE. Le premier d’entre eux, l’hôtel Mercure Dijon Centre Clémenceau, a signé la charte le 12 novembre dernier et la liste des partenaires est amenée à s’élargir dans les prochaines semaines à l’ensemble des prestataires du territoire. Soit autant de signataires qui seront référencés sur le site Internet congres.destinationdijon.com ou dans le Guide Affaires de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès.

Signature de la charte d'engagement par Romain Méheut, directeur général de l’hôtel Mercure Dijon Centre Clémenceau. (c) Pascaline Brault
Signature de la charte d’engagement par Romain Méheut, directeur général de l’hôtel Mercure Dijon Centre Clémenceau. (c) Pascaline Brault

Cette charte, élaborée en concertation avec les acteurs du secteur dans une démarche de coconstruction, repose sur trois piliers : la qualité d’accueil et d’organisation des événements professionnels, une coopération locale et une visibilité collective, et enfin un engagement durable impliquant notamment la valorisation des savoir-faire dijonnais. « Cette charte donne un cadre clair à une ambition commune, a déclaré Sladana Zivkovic, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès. Nous partageons pleinement cette vision d’un tourisme d’affaires collaboratif et exigeant. »

Tarifs préférentiels et interlocuteur dédié

Charte d'engagement pour le tourisme d'affaires à Dijon.

En signant cette charte d’engagement, le partenaire MICE s’engage notamment à répondre aux sollicitations du Bureau des Congrès sous 48h, à participer aux différentes actions proposées – groupes de travail, éductours, enquêtes – ou encore à désigner un interlocuteur dédié pour l’accueil des événements. Plus spécifiquement, la charte demande aux restaurants de proposer des menus adaptés aux groupes MICE, en privilégiant les produits locaux et de saison, et aux hôteliers d’offrir un tarif inférieur de 10% au prix public lors des sollicitations MICE de Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès. Le tout se couplant à la promotion des activités touristiques de la destination et au soutien des démarches RSE portées par l’office de tourisme.

Autour de ce réseau local d’acteurs engagés, Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès poursuit son but de structurer les collaborations en vue de garantir une expérience optimale aux organisateurs comme aux visiteurs. Et la mise en place de cette charte vient dans ce cadre consolider le dispositif en faisant des acteurs MICE dijonnais les moteurs du rayonnement économique et événementiel du territoire.

Située au cœur d’un triangle stratégique Paris – Lyon – Strasbourg, facilement accessible depuis Genève, Zurich ou Luxembourg en TGV, la métropole bourguignonne s’impose depuis quelques années comme une destination montante du tourisme d’affaires, en lien étroit avec ses filières d’excellence telles que la santé, l’agroalimentaire, le numérique ou la transition énergétique.

Reconnue par le baromètre Arthur Lloyd comme la première métropole française en matière d’attractivité, Dijon se distingue autant par son dynamisme économique que par sa qualité de vie. Et, bien sûr, par son riche patrimoine culturel et gastronomique, qui participe au rayonnement international de la ville. Pour poursuivre cette dynamique, la nouvelle Charte d’engagement pour le Tourisme d’Affaires vient rajouter de nouveaux ingrédients pour faire de la métropole une destination MICE incontournable.