L’Espagne se ferme durant les fêtes de fin d’année

L'Espagne, confrontée comme le reste de l'Europe à la pandémie de covid, a annoncé le 2 décembre qu'elle n'autorisera pas les voyages non essentiels des visiteurs internationaux pendant toute la durée des fêtes de fin d'année. Cette restriction sera en place entre le 23 décembre et le 6 janvier.
La Plaza Mayor
La Plaza Mayor, à Madrid

Actuellement, les frontières et les voyages sont possibles en Espagne, mais assortis de règles strictes. Depuis le 23 novembre, l’Espagne exige en effet de fournir un résultat de test PCR négatif au covid-19 de moins de 72 heures pour entrer dans le pays. Seuls les voyageurs en transit vers un pays tiers (Portugal ou Gibraltar) en sont exemptés. Les passagers en transfert dans les aéroports ne sont pas astreints à fournir un résultat de test négatif.

Craignant cependant une recrudescence de la pandémie, le gouvernement espagnol a décidé de restreindre l’entrée des visiteurs internationaux. Les voyageurs rejoignant leur famille ou se déplaçant pour affaires et raisons médicales auront cependant l’autorisation de séjourner dans le pays. La frontière franco-espagnole restera donc ouverte du 23 décembre au 6 janvier.

Par ailleurs, les voyages à l’intérieur du pays seront également restreints. Il sera ainsi interdit de bouger d’une région à une autre durant la même période pour un motif touristique. Un couvre-feu sera également en vigueur, qui peut varier d’une province espagnole à l’autre.

Hôtels fermés en Allemagne jusqu’au 10 janvier

Ailleurs en Europe, l’Allemagne a décidé également de renforcer ses restrictions face à l’épidémie de covid. Le gouvernement a annoncé laisser restaurants et hôtels fermés jusqu’au 10 janvier. Le pays veut revenir à taux d’incidence de 50 cas de covid-19 pour 100 000 habitants sur une période de sept jours. Cet indice au 2 décembre atteignait encore 134 cas pour 100 000 habitants. Seuls deux Länder du nord de l’Allemagne (Mecklembourg et Schleswig-Holstein) se situent sous cette jauge. Pour rappel, ce taux était de 96,3 cas pour 100 000 habitants en France hier.