Monaco : le Grimaldi Forum prépare une vaste extension

Le Grimaldi Forum de Monaco va accroître sa capacité d’exposition de 50 % d'ici 2025, avec une extension intégrée au développement d'un nouvel éco-quartier.
Aperçu de l'extension du Grimaldi Forum © Grimaldi-Forum-Monaco-2022
Aperçu de l'extension du Grimaldi Forum © Grimaldi-Forum-Monaco-2022

Près de 6000 mètres carrées d’espaces supplémentaires. Le Grimaldi Forum de Monaco verra sa capacité d’exposition s’accroître de 50% d’ici deux ans et demi, soit 25 ans après son ouverture en 2000. A partir de 2025, le centre de congrès de la principauté monégasque, qui reçoit une centaine d’événements et 250 000 visiteurs par an, disposera d’une superficie de 41 000 m2 en intérieur, contre 35 000 m2 actuellement, 2 000 m2 d’espaces extérieurs aménagés s’ajoutant à cela. Ainsi, si le Grimaldi Forum dispose actuellement de trois auditoriums et de sept espaces, cette extension portera à dix espaces d’exposition-restauration en 2025, tandis que le nombre de salles de sous-commission passera à 40, contre 22 aujourd’hui.

Fondée sur des espaces polyvalents et modulables, cette extension accroîtra d’autant le champ des possibles pour les rencontres professionnelles à Monaco. Connectée au bâtiment actuel grâce à une liaison directe avec le hall d’exposition Diaghilev, ce développement attendu se subdivise en trois zones, avec pour commencer la Galerie Diaghilev, de 1 031 m2, qui pourra accueillir près de 370 m2 de stand.

Avec une entrée extérieure indépendante située côté mer, l’extension se complète, toujours côté mer et en longeant le bâtiment actuel par le Carré et les Salles du Patio. Ces espaces à la lumière du jour, de près de 1 500 m2, pourront recevoir soit des stands, soit être divisés en huit salles de réunion pour 376 personnes en format théâtre. La capacité d’accueil de réunions et conférences se verra également renforcée avec le hall Pinède qui peut englober jusqu’à 10 salles de réunion modulables accueillant chacune 80 personnes en configuration théâtre. D’une surface de 3 180 m2, ce hall se prête aussi à l’installation de stands, mais surtout à des dîners de gala de grande ampleur. En configuration restauration, le lieu peut en effet accueillir jusqu’à 1 650 personnes assises.

En matière événementielle, le Grimaldi Forum profite de sa situation au bord de la Grande Bleue pour proposer des espaces extérieurs avec vue, notamment la future terrasse Ravel, de 585 m2. Seront également aménagés la nouvelle terrasse Indigo, de 100 m2, un patio de 335 m2 et un patio couvert de 375 m2, de même que le parvis Emeraude, de plus de 600 m2, où se situera l’entrée indépendante de l’extension.

Cette évolution majeure s’inscrit dans l’éclosion d’un nouvel éco-quartier, Mareterra. Un projet lancé par l’Etat monégasque et qui verra la construction sur 6 hectares d’un port de plaisance et de logements, commerces et restaurants ponctués de pinède et espaces verts. Un environnement en ligne avec les ambitions durables du Grimaldi Forum. Certifié ISO 14001 depuis 2008, le centre de congrès dispose par exemple, depuis 2019, de 1 500 panneaux photovoltaïques pour alimenter en énergie les bâtiments environnants et, bientôt, ce nouveau quartier.