Réunions hybrides et tendances de l’activité : interview de David Kelly (Hilton)

Redémarrage de l'activité, réunions hybrides, télétravail à l'hôtel et sécurité sanitaire : David Kelly, senior vice-président pour l’Europe continentale de Hilton, fait le point sur l'actualité du groupe américain.
Hilton-David-Kelly
David Kelly, senior vice-président pour l’Europe continentale de Hilton.

Certaines zones mondiales, notamment la Chine et le Moyen-Orient, montrent des signes positifs concernant l’activité hôtelière. A quel horizon entrevoyez-vous l’Europe repartir à son tour ?

David Kelly – À mesure que le déploiement de la vaccination s’accélère et que les restrictions sur les voyages s’assouplissent, nous envisageons effectivement une demande de voyages en forte hausse. Si l’on considère ce que nous avons vu dans la zone Asie-Pacifique, ainsi que les enseignements tirés lors des mois d’été en Europe, on peut s’attendre à ce que les voyages de loisirs soient les premiers à redémarrer, suivis des voyages d’affaires, des petits groupes, puis des voyages en plus grands groupes. Dans nos hôtels de la zone Asie-Pacifique, nous constatons une amélioration de la demande de voyages d’affaires, en particulier au niveau domestique. En parallèle, j’ai passé de nombreuses années à développer les activités du groupe Hilton en Chine, et il est clair que les clients chinois ont une attirance très importante pour les voyages internationaux. La France abrite certaines des destinations les plus emblématiques du monde, les clients chinois sont très attirés par Paris, notamment pour son histoire riche et son importance sur le plan culturel. Nous sommes impatients d’accueillir à nouveau de nombreux visiteurs chinois dans nos hôtels en France lorsque les restrictions de voyage s’assoupliront.

Durement impactées par la pandémie, les réunions et événements redémarreront-elles en deuxième partie d’année ? Quel rôle les réunions hybrides joueront dans ce redémarrage ?

D. K. – Les entreprises montrent leur envie de rétablir des échanges de manière sûre et responsable. Par conséquent, nous savons que la demande pour des réunions hybrides – qui combinent présentiel et participation virtuelle – continuera de croître dans les mois à venir. Néanmoins, rien ne remplace l’interaction en présentiel et ces réunions constituent une solution formidable pour les entreprises dans la mesure où les restrictions restent en place. Elles leur permettent de réunir des équipes en groupes plus restreints, tout en bénéficiant des avantages de la technologie pour se connecter avec des collègues situés dans des lieux éloignés. Nous avons nous-mêmes organisé avec succès plusieurs de ces événements hybrides, notamment l’un d’entre eux auquel ont participé des collaborateurs en présentiel à Londres et à McLean, en Virginie, avec des centaines de collaborateurs à distance dans le monde entier. Le niveau d’engagement sur les différents sites et parmi les participants à distance a été impressionnant !

Nous avons nous-mêmes organisé avec succès plusieurs de ces événements hybrides, avec des centaines de collaborateurs à distance dans le monde entier.

Dans ce cadre, la plupart des grands groupes hôteliers ont développé une offre dédiée à ces réunions hybrides. En quoi les Hilton EventReady Hybrid Solutions se démarquent-elles de la concurrence ?

D. K. – Hilton EventReady Hybrid Solutions est un programme destiné à aider les organisateurs d’évènements à créer des réunions hybrides sur-mesure, le tout permettant de réunir de manière très simple et flexible les participants situés à des endroits différents grâce aux solutions numériques. Dans certains hôtels, ces équipements collaboratifs ainsi que des solutions de scénographie seront désormais disponibles. Cela signifie que les chefs d’entreprise pourront utiliser ces espaces pour enregistrer et diffuser un événement en haute qualité, certains participants étant présents en personne et d’autres les rejoignant depuis des lieux éloignés, dans d’autres hôtels par exemple ou depuis leur domicile. De plus, dans le cadre du lancement de ce programme, nous avons mis à jour notre EventReady Playbook, qui constitue une ressource très pratique pour les organisateurs d’évènements. Le Playbook fournit des informations et des conseils supplémentaires sur la manière d’organiser une réunion hybride dans les meilleures conditions. Conscient de la nécessité d’une flexibilité continue, Hilton EventReady propose également des tarifs, des options d’espace et des conditions contractuelles flexibles.

Selon vous, les réunions mi-présentielles mi-virtuelles sont-elles amenées à perdurer après la pandémie ? Comment les entreprises vont-elles intégrer ces nouvelles solutions dans la vie de leurs équipes ?

D. K. – Tant que des restrictions restent en place, les réunions hybrides sont une excellente solution, offrant un juste milieu entre présentiel et réunion à distance. Même si nous savons que les entreprises sont impatientes de revenir à des événements en présentiel de plus grande envergure, nous prévoyons une demande continue d’événements hybrides à mesure que les entreprises travaillent à un retour progressif à la normale.

Avec les réunions hybrides, le télétravail est un autre des grands mouvements à s’être accéléré avec la pandémie. De quelles manières votre groupe entend-il y répondre ?

D. K. – Le travail à distance a entraîné une hausse de la demande d’espaces de travail à distance alternatifs, et les hôtels constituent une opportunité pour y répondre. Le travail à domicile a ses avantages, mais il peut aussi être difficile, que ce soit en raison d’une mauvaise connexion Wi-Fi, d’un espace de travail inconfortable ou de difficultés de concentration. Les chambres d’hôtel offrent un environnement propre, flexible et sans distractions pour un télétravail productif. Après un lancement initial aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, nous venons de lancer WorkSpaces by Hilton dans toute la région EMEA. Ainsi les personnes qui souhaitent télétravailler pourront réserver une chambre dans une sélection d’hôtels en France via notre site web.

Hilton-Canopy-Paris-Trocadero
Le Canopy by Hilton Paris Trocadero ouvrira ses portes en avril.

Plus largement, les attentes des voyageurs vont-elles profondément évoluer après des mois et des mois sans déplacement, confinés pour beaucoup derrière leur écran ?

D. K. – En plus d’un besoin accru en matière d’hygiène et de propreté, les clients continueront à rechercher la plus grande flexibilité dans le choix de leur lieu de séjour, en particulier lorsque des restrictions restent en vigueur. Nous avons avons régulièrement mis à jour nos politiques de remboursement et d’annulation en fonction de l’évolution des restrictions et des réglementations. Pour que nos clients aient l’esprit tranquille, nous proposons des options de réservation totalement flexibles, avec des modifications et des annulations gratuites. Enfin, nous garantissons que nos membres Hilton Honors puissent profiter de leurs points et de leur statut plus longtemps. De façon générale, nous savons que certains clients resteront prudents encore longtemps avant de voyager, c’est pourquoi les équipes de nos hôtels font un travail remarquable pour trouver des moyens innovants pour mettre nos clients plus à leur aise. Par exemple, en utilisant les espaces extérieurs pour offrir la possibilité de prendre un repas en plein air ou en proposant des expériences inédites dans les chambres, comme des dégustations de boissons et des soirées cinéma pour ceux qui ne souhaitent pas retourner dans les salles de restaurant.

La question sanitaire sera-t-elle aussi primordiale pour accompagner le redémarrage ?

D. K. – Absolument. Même si les restrictions s’assouplissent, nous sommes convaincus que la question de l’hygiène restera une des priorités absolues pour les voyageurs au moment de choisir leur lieu de séjour. C’est pourquoi nous avons lancé l’été dernier le programme Hilton CleanStay, afin d’offrir dans tous nos hôtels à travers le monde un niveau d’hygiène et de propreté à la pointe de l’industrie. Nous évaluons constamment ce programme et nous continuerons à l’adapter pour nous assurer qu’il répond aux attentes des clients, ainsi qu’aux dernières directives des gouvernements et des organismes de santé. En parallèle, nous constatons également une demande accrue pour la technologie sans contact. La clé numérique, qui permet aux membres du Hilton Honors de s’enregistrer, de choisir leur chambre et de déverrouiller leur porte à l’aide de notre application, est devenue très populaire avec la pandémie actuelle. Le déploiement s’est accéléré ces derniers mois, et cette technologie est désormais disponible dans plus de 5 100 hôtels partout dans le monde.

Pensez-vous que cette reprise des réunions sera aussi entourée de nouvelles mesures, par exemple l’exigence de tests négatifs, voire des passeports sanitaires digitaux comme ceux mis en place dans l’aérien ?

D. K. – Le déploiement rapide de la vaccination est un facteur important pour faciliter le retour des voyages, et nous en voyons déjà l’impact positif dans des pays comme Israël ou les Émirats Arabes Unis. La situation vaccinale dans la région – et même dans monde – est très variée, et chaque région doit être analysée avec soin afin d’établir la meilleure approche pour permettre aux voyageurs de voyager à nouveau en toute sécurité.