
Quelles sont les ambitions de la Malaisie sur le segment du MICE, et comment la destination fait-elle évoluer son offre ?
Dato’ Zamruni Khalid – Nous encourageons vraiment le marché du MICE et des voyages d’affaires en Malaisie, qui se positionne également comme une destination bleisure. Au cours des prochains mois, des prochaines années, nous attendons par exemple plusieurs inaugurations d’hôtels, des établissements affaires, en particulier à Kuala Lumpur et à Penang. Trois hôtels cinq étoiles sont ainsi attendus à Kuala Lumpur : Park Hyatt, Waldorf Astoria et Conrad. Ce sont des grands projets hôteliers, qui doivent aboutir en 2...
Quelles sont les ambitions de la Malaisie sur le segment du MICE, et comment la destination fait-elle évoluer son offre ?
Dato’ Zamruni Khalid – Nous encourageons vraiment le marché du MICE et des voyages d’affaires en Malaisie, qui se positionne également comme une destination bleisure. Au cours des prochains mois, des prochaines années, nous attendons par exemple plusieurs inaugurations d’hôtels, des établissements affaires, en particulier à Kuala Lumpur et à Penang. Trois hôtels cinq étoiles sont ainsi attendus à Kuala Lumpur : Park Hyatt, Waldorf Astoria et Conrad. Ce sont des grands projets hôteliers, qui doivent aboutir en 2023 et 2024.
Quid de la connectivité, qui s’est réduite depuis plusieurs années, notamment pour le marché français ?
Dato’ Zamruni Khalid – Nous souhaitons effectivement améliorer ce point. Il n’y a plus de vol direct entre paris et Kuala Lumpur depuis quelques années déjà, suite à la crise qu’avait traversée Malaysia Airlines. La plupart du temps, les voyageurs passent donc par Londres pour prendre un vol Malaysia Airlines vers Kuala Lumpur. Mais il existe aussi bien sûr aussi beaucoup de possibilités en connexion via les hubs du Moyen-Orient, avec des vols en codeshare, en plus des vols assurés par Air France vers Bangkok et Singapour, et de KLM en vol direct depuis Amsterdam vers Kuala Lumpur. Qatar Airways veut également renforcer les fréquences pour passer à quatre vols par jour. Etihad va aussi augmenter les fréquence à deux vols par jour Il y a aussi Emirates, Turkish Airlines, et maintenant Kuwait Airways, Saudia Airlines, Oman Air…
Espérez-vous le retour d’un vol direct sur Paris dans un avenir proche ?
Dato’ Zamruni Khalid – Nous l’espérons. Nous aimerions que cela puisse se faire prochainement, mais pour l’instant cela ne semble pas être la priorité de Malaysia Airlines, qui se focalise sur son réseau régional avant de penser global.
Que représente le marché des voyageurs français vers Kuala Lumpur ?
Dato’ Zamruni Khalid – Je n’ai pas de chiffre spécifique sur le segment du MICE, mais depuis le début de 2023 jusqu’au mois de mai, il y a eu une augmentation significative du nombre de touristes français. Il y a eu environ 42 000 voyageurs français qui ont visité la Malaisie de janvier à mai. Donc je pense que nous allons atteindre plus de 80 000 visiteurs français en 2023, peut-être 90 000.
Est-ce un bilan satisfaisant par rapport aux résultats pré-Covid ?
Dato’ Zamruni Khalid – Oui, c’est un bon chiffre, car cela s’approche de la fréquentation d’avant-crise même s’il nous est arrivé de dépasser le cap des 100 000 visiteurs. Cette année, nous avons bon espoir d’accueillir environ 90 000 ressortissants français, et le marché du MICE suit généralement la dynamique du tourisme. Si le tourisme augmente depuis la France, cela sera aussi le cas pour le MICE et le voyage d’affaires.
Au global, quels sont les chiffres du business travel et du MICE en Malaisie ?
Dato’ Zamruni Khalid – Cette année, nous devrions totaliser plus de 700 000 voyageurs d’affaires personnes et l’impact économique s’élèvera à près de 710 millions d’euros. Nous accordons beaucoup d’attention au MICE, à travers le Bureau des conventions et des expositions de Malaisie. Parmi les grands événements de 2023, on peut mentionner le congrès de la Federation of Asian Veterinary Associations, la Global Communications Conference, et le World Congress on Men’s Health and Gender Medicine. Ces événements se tiendront donc cette année et au cours des deux prochaines années, la Malaisie accueillera notamment l’International Congress for Tropical Medicine and Malaria (ICTMM2024), ou encore le World Chemistry Congress en 2025. L’année 2025 verra d’ailleurs la Malaisie assurer la présidence tournante de l’ASEAN, ce qui va bien sûr engendrer de nombreux meetings. Des leaders de pays extérieurs, comme les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Chine, la Corée du Sud seront également présents… Il y aura également la réunion des ministres des affaires étrangères en milieu d’année avec une vingtaine de pays représentés en plus des dix ministres des affaires étrangères de l’ASEAN. Nous attendons donc impatiemment l’année 2025, car ce sera une année chargée en ce qui concerne le meeting & events.
Ce pic d’activité va-t-il vous inciter à inaugurer de nouvelles infrastructures MICE ?
Dato’ Zamruni Khalid – Nous avions déjà assuré la présidence tournante en 2015, et nous nous étions alors appuyés notamment sur le Kuala Lumpur Convention Centre (KLCC). Depuis, le catalogue de Kuala Lumpur s’est encore renforcé avec le MITEC (Malaysia International Trade and Exhibition Centre). Je n’ai donc pas d’inquiétude sur notre capacité à accueillir les différents événements programmées, a fortiori avec les différentes inaugurations d’hôtels que je mentionnais tout à l’heure.
Les événements seront-ils concentrés uniquement à Kuala Lumpur, ou d’autres villes seront-elles aussi concernées ?
Dato’ Zamruni Khalid – La plupart des grands événements auront lieu à Kuala Lumpur, mais des meetings sont aussi prévus dans tout le pays, des réunions officielles ont déjà été prévues à Kuching [la capitale du Sarawak, sur l’île de Bornéo, ndlr], d’autres auront lieu à Penang, à Putrajaya… Mais les visiteurs apprécient tout particulièrement d’être à Kuala Lumpur, qui est une destination très vivante, avec une offre bleisure pour les voyageurs d’affaires.
L’heure est donc à l’optimisme pour les mois et les années à venir ?
Dato’ Zamruni Khalid – Nous sommes très optimistes. L’année dernière, nous avons accueilli environ 10 millions de touristes alors que nous venions de rouvrir les frontières. Et cette année, nous nous attendons à dépasser les 16 millions, certains visent même le cap des 20 millions. A titre comparatif, nous avions déjà atteint les 25 millions avant la crise sanitaire, et nous pourrions atteindre cet objectif dès l’année prochaine. Nous travaillons aussi spécifiquement sur 2026, qui a été désignée « Visit Malaysia Year ». De nombreuses activités seront organisées tout au long de l’année, notamment sur le plan culturel, avec beaucoup de festivals. Nous pourrions nous approcher des 30 millions de visiteurs à cette occasion.