Lufthansa abandonne la restauration gratuite en classe éco

Depuis le 26 mai, Lufthansa propose aux passagers en classe économique une prestation en vol uniquement payante sur ses vols en Europe. Une révolution dans le service de la compagnie allemande.
Lufthansa-restauration-payante
Salade falafel tahini (Photo: Lufthansa)

C’est un tournant dans la politique de service de la compagnie allemande Lufthansa. Le transporteur allemand enterre définitivement son image de « full service carrier » en ne proposant plus qu’un service de repas payant en classe économique. Sa filiale Austrian Airlines avait déjà montré la voie au printemps.

On l’appellera désormais « Onboard Delights ». Ce joli terme désigne en fait le nouveau service de restauration introduit par Lufthansa depuis le 26 mai.

Un service payant mais qui, selon la compagnie, permettra aux passagers d’avoir un plus grand choix. La prestation est proposée sur tous les vols européens en classe économique à partir d’une durée de vol de 60 minutes. En classe affaires, la prestation gratuite de repas reste inchangée.

Restauration dans l’air du temps

La compagnie a confié la nouvelle carte à un traiteur connu pour ses plats frais et salades en Allemagne: dean&david. L’entreprise est dans l’air du temps utilisant des aliments frais provenant de l’agriculture raisonnée mais aussi en réduisant la part de la viande et du poisson dans ces plats.

Pour les boissons chaudes, Lufthansa fait confiance à l’épicier de luxe Dallmayr originaire de Munich. Egalement à la carte, un « Apfelstreusel », une version allemande du crumble aux pommes. Ou encore des pralines maisons.

Les prix varient de 3,00 euros pour une boisson chaude à une douzaine d’euros pour un menu complet avec une bouteille d’eau. La carte de restauration changera tous les trois mois. Pour faciliter les restrictions d’hygiène, seul un paiement par carte est accepté.

Dans un souci de respect de l’environnement, une grande partie des produits frais sont emballés dans du matériel PaperWise. Il est fabriqué à partir de déchets agricoles et est produit à l’aide d’une énergie 100 % renouvelable. Il reste donc neutre en termes de CO².

A ceux qui regrettent le sandwich offert avec un café de Lufthansa ancien service, il y a une petite consolation. Un chocolat et une bouteille d’eau sont toujours proposés gratuitement!