
Marseille accueille mardi 4 octobre Séminaires Business Events dans les murs de la Friche de la Belle de Mai. Ce salon dédié au tourisme d’affaires réunira 80 exposants du Sud-Est de la France, dont une partie des professionnels de l’évènementiel de la Cité phocéenne devenue une destination MICE incontournable. L’activité y repartant de surcroît sur les chapeaux de roue après deux années de Covid. « Le Bureau des Congrès devrait accompagner en 2022 plus que le millier d’événements traités en 2019. Métropolitain, sa compétence s’étend il est vrai jusqu’à Aix-en-Provence, se félicite Silvie Allemand, directrice adjointe et pôle Communication...
Marseille accueille mardi 4 octobre Séminaires Business Events dans les murs de la Friche de la Belle de Mai. Ce salon dédié au tourisme d’affaires réunira 80 exposants du Sud-Est de la France, dont une partie des professionnels de l’évènementiel de la Cité phocéenne devenue une destination MICE incontournable. L’activité y repartant de surcroît sur les chapeaux de roue après deux années de Covid. « Le Bureau des Congrès devrait accompagner en 2022 plus que le millier d’événements traités en 2019. Métropolitain, sa compétence s’étend il est vrai jusqu’à Aix-en-Provence, se félicite Silvie Allemand, directrice adjointe et pôle Communication de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès. Les retombées du tourisme d’affaires sont évaluées à 400M€ contre un milliard d’euros pour le segment loisir, soit 8% de l’activité économique de la ville ».
Le Musée Cosquer prend ses marques face au Mucem
Portée par ce dynamisme, l’offre continue de s’y renouveler. Avec d’abord le Musée Cosquer qui a investi l’ex-Villa Méditerranée située face au Mucem. Embarqués dans des wagonnets automatiques, les visiteurs sont subjugués par le fac-similé de cette grotte ornée de peintures rupestres vieilles de 33 000 ans découvertes en 1985 par le plongeur Henri Cosquer par 37 mètres de fond dans les calanques. « Ce musée est une nouvelle pierre pour l’attractivité de Marseille, permettant de faire vivre le tourisme à l’année », estimait Renaud Muselier, le président de la région Paca, lors de la présentation du site aux professionnels du tourisme. Pour l’événementiel, celui-ci dispose d’un amphithéâtre (404 places), de quatre salles modulables (de 40 à 65 m²), d’un atrium (250 personnes) que prolonge une vaste terrasse (200 pers.) pour les cocktails. Des partenariats sont possibles avec son voisin du Mucem dont la résille de béton imaginée par l’architecte Rudy Ricciotti abrite aussi un auditorium (339 places) doublé d’un forum de 600 m², d’un hall (200 pers. en diner/400 en cocktail), d’un restaurant gastronomique (250 couverts/350 en cocktail) et d’une immense terrasse de 1200 m² avec vue sur le port de commerce et la cathédrale de la Major (600 pers. en cocktail). Le Mucem accueille 120 événements par an, notamment les mardis lors de la fermeture du musée ce qui laisse plus de latitude pour les privatisations des espaces et du restaurant étoilé. Jusqu’à l’ensemble de l’édifice pour 2000 invités !


Face à ces deux mastodontes muséographiques, le petit musée Regards de Provence entend jouer sa partition. Cette ancienne station sanitaire du port qui a vu défilé des milliers d’immigrants met désormais en valeur les peintres qui ont immortalisé la région sur leurs toiles. Ses espaces se composent d’un hall d’accueil (jusqu’à 250 pers.), de quatre salles d’exposition dont l’une avec terrasse (de 40 à 300 personnes) et d’un restaurant (125 pers.), en plus d’une vaste terrasse donnant sur le musée Cosquer (220 pers. en cocktail).
Déjeuner ou soirée avec vue sur la Bonne Mère
Parmi les autres nouveautés, un détour s’impose par Ciel, un agréable rooftop situé à quelques encablures du Vieux-Port, délicieuse table méditerranéenne surplombant une mer de tuile rouge d’où surnage la Bonne Mère perchée sur sa colline. Cette terrasse privatisable en soirée peut recevoir 160 convives assis et 250 invités en format cocktail. Dans un coin, la Serre peut réunir 60 personnes en théâtre. L’immeuble géré par The Babel Community abrite également quatre salles de réunions (de 8 à 30 pers.), un espaces de coworking (170 postes) prisé des startups et des PME-PMI, ainsi que des chambres 3* avec espaces de coliving et 80 appartements modernes (du studio au T3 loués au mois aux entreprises).
A proximité s’est installé le nouvel hôtel Maisons du Monde reposant sur un partenariat avec la célèbre marque de décoration. Situé sur le Vieux-Port en lieu et place du Tonic Hotel, l’établissement 4* abrite 62 chambres de 15 à 40 m². Son offre sera complétée en décembre par l’ouverture de 16 suites destinées aux longs séjours affaires, qui arboreront les noms des personnages des romans de Marcel Pagnol. Pour se restaurer, les Grandes Halles du Vieux-Port ont été inaugurées mi-juillet sur le cours Estienne d’Orves dont les producteurs et restaurateurs mettent à l’honneur la cuisine méditerranéenne.
Châteauform en mode résidentiel
A 10 mn de la garde Saint-Charles et 15 du port, le groupe Châteauform‘ a pour sa part ouvert sa très belle Maison des séminaires de Marseille Longchamp. Composé de trois hôtels particuliers datant du XIXème siècle dont l’un fut le siège local de Publicis, ce complexe dédié au MICE (fermé de fait les week-ends et en août) compte dix salles de réunions originales (jusqu’a 70 pers. pour la plus grande), un restaurant (110 couverts) et une partie hébergement composée de 51 chambres et d’un espace bien-être doté d’un hammam. « Seulement 30% de nos clients sont locaux, 70% venant de Paris-Ile-de-France afin de profiter des atouts de Marseille en marge d’un séminaire dans nos murs », confie Jean-Gabriel Frenay, le responsable Relation Clients Rhône-Alpes-Paca, qui privilégie les séjours en résidentiel.