Bilan 2018 : Chicago en croissance sur le Meetings & Events

L’afflux record de touristes constaté à Chicago l’an dernier s’appuie en bonne partie sur le secteur du meeting & events : les congrès internationaux ont fait le plein, tout comme les hôtels d'affaires.
Chicago
John Hancock Observatory (c)

Chicago attire toujours plus de voyageurs internationaux, à la fois dans le domaine du loisir et dans celui du voyage d’affaires et des conférences. Rahm Emanuel, l’édile de la destination, vient même d’annoncer des résultats record : plus de 57,6 millions de visiteurs recensés pour 2018, un chiffre en croissance de 4,3% par rapport au précédent exercice. « En 2018, le nombre de visiteurs a augmenté de 4,3% alors qu’en 2017, la progression annuelle était de 2,7%. Cette hausse reflète la dynamique de Chicago ainsi que l’impact positif de l’industrie du tourisme, des congrès et des événements sur la ville », se félicite David Whitaker, Pdg de Choose Chicago, l’organisme chargé de la promotion de la destination.

Le MICE n’est pas étranger à cette nette augmentation, dans la mesure où le Centre de Convention McCormick Place a lui aussi vu ses chiffres s’envoler : parmi les 50 plus grands événements qui s’y sont tenus l’an dernier, le nombre d’exposants était en progression sur pas moins de 20 congrès. Des records ont été battus dans 15 événements en termes de fréquentation, et dans huit en termes d’exposants.

Les hôtels de Chicago ont logiquement profité de cet afflux, avec une demande en hausse de 4,2%, et un taux d’occupation global de 75,4% générant ainsi quelque 122 millions d’euros de recettes (140 millions de dollars).

Choose Chicago confirme la tendance positive dans un communiqué publié mercredi : « 60 nouveaux congrès sont d’ores et déjà prévus à Chicago dans les années à venir. Ils s’ajoutent aux 2 301 réunions d’affaires accueillant déjà plus d’un million de personnes. Au total, plus de 2,6 millions de nuitées devraient être générées par l’arrivée de quatre millions de personnes supplémentaires », est-il indiqué.