
Face à l’essor du télétravail et à la prise de pouvoir des réunions virtuelles, les acteurs technologiques s’organisent pour améliorer la productivité des salariés, et maintenir un lien, même virtuel, entre les collaborateurs. Le 4 février a ainsi été officialisé le lancement de Microsoft Viva. Ce nouvel outil s’intègre à Microsoft 365 et à Teams – l’outil de visio-conférence de Microsoft – et doit incarner « la première plateforme dédiée à l’expérience collaborateur ». Satya Nadella, le Pdg de Microsoft, explique : « Nous avons pris part à la plus grande expérience de travail à distance à l’échelle mondiale, et elle a eu un impact considérable...
Face à l’essor du télétravail et à la prise de pouvoir des réunions virtuelles, les acteurs technologiques s’organisent pour améliorer la productivité des salariés, et maintenir un lien, même virtuel, entre les collaborateurs. Le 4 février a ainsi été officialisé le lancement de Microsoft Viva. Ce nouvel outil s’intègre à Microsoft 365 et à Teams – l’outil de visio-conférence de Microsoft – et doit incarner « la première plateforme dédiée à l’expérience collaborateur ». Satya Nadella, le Pdg de Microsoft, explique : « Nous avons pris part à la plus grande expérience de travail à distance à l’échelle mondiale, et elle a eu un impact considérable sur l’expérience de travail des collaborateurs. Chaque organisation a désormais besoin d’offrir à ses collaborateurs une expérience unifiée, depuis l’accueil des nouveaux arrivants, à la collaboration entre les équipes en passant par la formation et le développement des compétences. Viva réunit sur une même plateforme, directement intégrée à Teams, tous les outils nécessaires à la réussite du collaborateur, dès son premier jour dans l’organisation ».
La nouvelle gamme d’outils s’articule autour de quatre axes stratégiques – engagement des collaborateurs, bien-être, formation et partage de connaissances – et autant de modules destinés aux équipes comme aux managers. Parmi eux, l’outil Viva Insight se veut particulièrement ambitieux. Intégré dès à présent à Teams, il doit répondre aux problématiques nées de l’avènement parfois brutal du télétravail, en se focalisant sur le bien-être des salariés et la réorganisation de l’entreprise. Vaste programme, alors que la frontière entre bureau et domicile n’a jamais semblé si abstraite, et que les entreprises doivent composer avec un cas inédit en termes de gestion des ressources humaines… « Avant même que le COVID-19 ne bouleverse nos vies, une nouvelle génération d’outils numériques ouvrait de nouvelles possibilités pour le travail de demain. Ce à quoi nous ne nous attendions pas, c’est que cet avenir arrive presque du jour au lendemain en mars dernier, alors que des millions d’entreprises dans le monde entier répondaient à la pandémie en passant au travail à distance et hybride », rappelle d’ailleurs Jared Spataro, Corporate Vice President de Microsoft 365. Viva Insight entend conseiller les télétravailleurs pour une meilleure organisation de leurs temps de travail – et de pause –, et les aider à ménager des moments dédiés notamment à la formation ou au renforcement des relations avec leurs collègues. Du point de vue managérial, en s’appuyant sur des données anonymes récoltées auprès des utilisateurs, Viva Insight proposera également une série de recommandations pour trouver le subtil équilibre entre efficacité et bien-être. En outre, l’outil va plus loin en aidant l’entreprise à repenser ses bureaux pour s’adapter au travail hybride, tous les salariés n’ayant pas déserté les locaux.

« Promouvoir une nouvelle culture d’entreprise » : telle est l’ambition du nouvel outil lancé par Microsoft, qui s’est donc également penché sur la cohésion des équipes et le partage d’information. Deux module doivent répondre à ces enjeux. Le premier, baptisé Viva Connections, est bâti sur Microsoft 365 avec une interface personnalisée, en attendant une intégration dans Teams au mois de mars, puis une application mobile. Il doit améliorer l’engagement des équipes en leur offrant un point d’entrée unique pour interagir entre collègues et accéder aux ressources de l’entreprise, notamment en termes de communications internes. Un impératif majeur, alors que 60% des salariés se sentiraient moins connectés à leurs collègues depuis l’adoption du télétravail, d’après l’étude Work Trend Index de Microsoft. L’autre module, Viva Topics, se focalise lui aussi sur les ressources partagées au sein de l’entreprise, mais d’un point de vue plus opérationnel. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle, Topics organise les différents contenus de l’organisation autour de rubriques et de fiches thématiques. Lesquelles peuvent automatiquement apparaître au moment ad hoc durant un échange sur l’un des outils Microsoft (Office 365, Microsoft SharePoint ou Microsoft Teams).
Enfin, Viva Learning est dédié à la formation professionnelle, en centralisant toutes les informations liées au développement des compétences, et en intégrant notamment des contenus issus de LinkedIn Learning, de Microsoft Learn, ou de partenaires comme Skillsoft, Coursera, Pluralsight et edX. Mais d’autres modules figurent déjà sur la feuille de route de Microsoft, à en croire Jared Spataro…
Un nouvel atout pour Google Meet
Microsoft n’est pas le seul poids-lourd du numérique à revoir sa copie face au nouvel environnement de travail des salariés, aux nouvelles habitudes de communication à distance. Quelques jours auparavant, Google Meet et Otter.ai avaient en effet dévoilé un nouveau partenariat. L’outil de transcription anglophone s’intègre désormais à la solution de visio-conférence du géant américain. Concrètement, il suffit à l’utilisateur de télécharger l’extension Chrome dédiée et de s’identifier, Otter.ai imposant la création d’un compte utilisateur, dont la version gratuite suffit pour un volume d’utilisation limité. Une fois l’enregistrement lancé, les échanges tenus lors de la réunion en ligne seront ensuite automatiquement convertis de l’oral à l’écrit, avec un taux de réussite assez bluffant. En clair, une fois la réunion terminée, sa retranscription exhaustive est quasiment bouclée instantanément.

Les fonctionnalités pratiques qui ont fait le succès de l’outil sont intégrées, notamment la distinction entre les différents interlocuteurs, la synchronisation entre appareils ou le partage de la retranscription au sein d’un groupe de travail. Pour l’heure, cette intégration entre Google Meet et Otter.ai est proposée gratuitement aux utilisateurs. Mais les choses pourraient bien évoluer, à en croire les autres partenariats conclus par l’outil de transcription. En effet Google Meet n’est pas le premier à s’offrir les services de l’outil Otter.ai, dont l’intelligence artificielle est déjà disponible via Zoom, l’étoile montante de la « visio » en 2020, mais aussi avec un acteur plus institutionnel comme Cisco Webex. Reste aussi à savoir à quelle échéance Otter.ai s’attaquera plus directement au marché francophone. Pour l’heure, l’intelligence artificielle est assez performante pour reconnaître et s’adapter à l’accent étranger d’un interlocuteur indien, chinois, russe, ou italien, mais on ignore quelle est la feuille de route de l’outil pour s’ouvrir à d’autres langues. Pour l’heure, les outils de traduction automatique restent donc à l’abri de cette potentielle concurrence.