
L’Europe continue de renforcer ses services ferroviaires trans-frontaliers. Une nouvelle ligne ferroviaire entre les Chemins de Fer Néerlandais (NS), Arriva et la SNCB devrait démarrer en décembre prochain sur un projet reliant les trois principales métropoles de l’Euregio Meuse-Rhin, Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle. Les gouvernements régionaux de l’Euregio ont en effet paraphé un protocole d’accord dans ce sens à la fin de la semaine dernière.
La région formée des Provinces du Limbourg néerlandais et belge, de la Province de Liège ainsi que de la région de l’Eifel en Rhénanie du Nord-Westphalie a une population de près de 4 millions d’habitants. Ce projet de train transfrontalier renforcerait la cohésion économique du territoire avec une cadence horaire entre les trois villes.
Un « trou » avec l’Allemagne
La ligne régionale, qui a existé dans le passé, est en effet actuellement interrompue, en raison de travaux de modernisation sur le réseau en Rhénanie du Nord-Westphalie. Côté allemand, on s’active ainsi à intégrer la gare d’Aix-la-Chapelle à la programmation des balises de signalisation ETCS -European Train Control System. Seuls des trains régionaux circulent actuellement entre Liège et Maastricht. Quant à la ligne Liège-Aix la Chapelle, elle n’est plus desservie que par des ICE, trains à grande vitesse allemands, ainsi que des Thalys.
Le futur service régional permettra d’offrir ainsi un train par heure entre les trois villes. Il faudrait ainsi moins d’une heure de trajet pour aller de l’une à l’autre. Autre avantage : l’ouverture de la ligne permettra aussi de raccorder Maastricht au réseau de trains à grande vitesse. Avec ou sans correspondance à Aix ou Liège.
La ligne pourrait à l’avenir être étendue à la quatrième ville la plus importante de l’Euregio, Hasselt, capitale de la province du Limbourg belge.