
Autant les grands groupes hôteliers que les principales compagnies aériennes peuvent se réjouir de les résultats présentés pour le troisième trimestre de l’année. Une période portée par la clientèle loisirs, et notamment la reprise bienvenue des voyages long-courriers, mais aussi par un mois de septembre traditionnellement actif pour les déplacements professionnels. Le groupe Accor explique avoir bénéficié du « retour de la clientèle d’affaires lors des grands salons et foires« .
Pour la deuxième trimestre consécutif, l’hôtelier français enregistre un revenu par chambre supérieur à son niveau de 2019. Par rapport au troisième trimestre 2019, la progression est même assez sensible (+14%), conjonction d’une progression des prix toujours sensible et d’une fréquentation revenue à des niveaux élevés, notamment dans les hôtels des grandes métropoles longtemps pénalisées par l’absence des clients internationaux.
En région parisienne par exemple, Accor note qu’après un été favorable sur le loisir, « la clientèle d’affaires a permis de poursuivre le rebond des taux d’occupation, maintenant proches des niveaux d’avant crise« . Mais cette dynamique de reprise ne se cantonne pas à la France et se remarque dans quasiment toutes les parties du monde, la Chine et l’Asie du Sud Est exceptés. « Hormis l’Asie-Pacifique dont l’activité redémarre maintenant, toutes les zones géographiques sont en croissance par rapport à 2019« , décrit Sébastien Bazin, PDG de Accor.
De la même manière, et en ce qui concerne le transport aérien, Air France-KLM affiche des revenus supérieurs à ceux de 2019, un résultat atteint alors que la capacité reste limitée à 89% du niveau d’avant crise. Le coefficient d’occupation s’est élevé à 88,4% au troisième trimestre, un niveau quasiment égal aux 90 % atteints en 2019. Et ce, malgré les restrictions sur les vols au départ d’un de ses hubs clés, Amsterdam Schiphol.
Outre la force de la demande estivale et la performance des cabines Premium, le groupe note « la reprise du trafic d’affaires au troisième trimestre« . Le tout aboutissant à une recette unitaire Passage par Siège Kilomètre Offert en progression de plus de 50%, portée par cette demande élevée et des augmentations tarifaires notamment sur les vols long-courriers. « Malgré la hausse du prix du carburant et l’inflation, le groupe a enregistré un résultat d’exploitation solide et reste confiant dans sa capacité à augmenter encore ses capacités au cours de la saison d’hiver« , a déclaré Benjamin Smith, directeur général d’Air France-KLM.
Ces deux acteurs majeurs pour l’univers français du voyage d’affaires ne font pas figure d’exception dans le paysage mondial. Le coefficient de remplissage des compagnies aériennes du groupe Lufthansa se situe lui aussi dans les eaux du niveau record atteint en 2019, à plus de 86 %. « Après tout, l’envie de voyager et donc la demande de transport aérien ne faiblit pas, Carsten Spohr, PDG de Deutsche Lufthansa, qui chapeaute, outre la compagnie allemande, Austrian Airlines, Brussels Airlines et Swiss. Le groupe a laissé la pandémie derrière lui sur le plan économique et envisage l’avenir avec optimisme« .
Une forte demande loisirs, un retour de la clientèle affaires
Ses compagnies ont transporté plus de 33 millions de passagers entre juillet et septembre, contre 20 millions en 2021. Parmi tous ces voyageurs, nombre d’entre eux ont occupé les sièges des cabines business et première. Leurs facteurs de charge ont été plus élevés qu’en 2019, marquant l’évolution de la demande de la clientèle loisirs pour ces offres premium. En parallèle, le groupe aérien note que « les réservations des voyageurs d’affaires ont également continué à se redresser » avec des revenus sur ce segment proches de 70 % du niveau d’avant la pandémie.
« Les voyages d’affaires continuent de se redresser régulièrement« , a également constaté Luis Gallego, directeur général d’IAG, maison mère entre autres de British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus. Les revenus du segment affaires ont retrouvé environ 75 % du niveau de 2019. Loin toutefois des recettes générées par la clientèle loisirs haut de gamme qui ont atteint les mêmes performances qu’en 2019. Comme Air France-KLM, dont les résultats ont pu être en partie pénalisés par les turbulences à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, IAG a lui aussi subi les restrictions imposées à Londres Heathrow. Pour autant, le groupe affiche une recette unitaire passager en augmentation de 21,9 % au troisième trimestre par rapport à 2019, contre une hausse de 6,4 % au deuxième trimestre 2022.

Le retour à des résultats conformes à ce qu’ils étaient avant la pandémie se généralise dans le monde du voyage, comme en témoigne aussi les performances enregistrées par les leaders mondiaux de l’hôtellerie. Comme Accor, le groupe britannique IHG affiche au troisième trimestre un RevPAR supérieur de 2,7 % à celui de 2019, porté par une demande loisirs en augmentation de 12%. Si l’hôtellerie en Chine est toujours pénalisée par la politique « zero covid », le RevPAR de la région Amériques a été « bien supérieur à celui d’il y a trois ans« , selon Keith Barr, PDG d’IHG, tandis que « la région Europe-Moyen-Orien-Afrique-Asie est revenue à des niveaux globalement stables par rapport à 2019« . Le PDG d’IHG a aussi noté « le retour continu des voyages d’affaires depuis le début de l’année ». Des voyageurs qui auront pu constater une élévation sensible de leur note d’hôtel dans un contexte de pression inflationniste, avec des tarifs affaires en hausse de 7%.
Constatant lui aussi « la reprise de la demande de la clientèle d’affaires individuelle et de groupe », de même que « la force continue des voyages de loisirs« , le PDG de Hilton Christopher Nassetta se réjouit d’avoir vu le RevPAR dépasser celui de la même période en 2019 « pour la première fois depuis le début de la pandémie« . Avec ce RevPAR supérieur de 5% par rapport à 2019, « le troisième trimestre a marqué une étape importante de notre redressement, a noté Christopher Nassetta. Nous nous attendons à ce que ces fortes tendances se poursuivent tout au long du quatrième trimestre. » Une prévision en ligne avec celles annoncées par l’ensemble de tous ces acteurs.