Shenzhen : un nouveau Mandarin Oriental, en attendant un futur MGallery

La marque de luxe Mandarin Oriental ouvre dans les prochains jours un hôtel de luxe dans le quartier d'affaires de Shenzhen agrémenté d'un bâtiment entièrement dédié aux réunions et événements. Un hôtel MGallery est aussi attendu dans la métropole chinoise.
Au pied de la tour hébergeant le Mandarin Oriental Shenzhen, le bâtiment The Cube, dédié aux événements corporate.
Au pied de la tour hébergeant le Mandarin Oriental Shenzhen, le bâtiment The Cube, dédié aux événements corporate.

Sans doute faudra-t-il un certain temps avant que les voyageurs d’affaires ne puissent profiter du luxe du nouveau Mandarin Oriental qui ouvre le 20 janvier prochain à Shenzhen, les déplacements professionnels en Chine étant à l’heure actuelle toujours complexes. Toujours est-il que le groupe de luxe a fait le cours voyage depuis son siège hong-kongais pour ouvrir son premier hôtel dans la métropole voisine du delta de la Rivière des Perles.

Hébergé au sein du complexe immobilier UpperHills, le Mandarin Oriental Shenzhen s’est installé dans les derniers des 79 étages d’une tour surplombant le quartier d’affaires de Futian. L’établissement propose 178 chambres et suites, ces dernières présentées comme faisant partie des plus spacieuses de la ville, avec vue panoramique sur le centre-ville et les parcs de Lotus Hill et Bijia Mountain. Un panorama que les clients VIP pourront apprécier depuis le salon Mandarin Club, situé au 78e étage, où le service discret pour des repas et des moments de détente en toute intimité.

Côté détente, l’hôtel un spa, un centre de remise en forme et une piscine intérieure de 30 mètres, mais il se veut surtout une destination gastronomique à part entière. Son éventail d’options est large, composé de huit restaurants et bars. Parmi celles-ci, The Bay bu Chef Fei, une table cantonaise supervisée par un chef étoilé, mais aussi Tapas 77 pour des spécialités espagnoles, le restaurant japonais Rin, mêlant teppan-yaki, sushis et tempuras ou encore Opus 388, spécialités de la mer et viandes primées. Quant au bar M.O., situé au dernier étage, il associe cocktails, élégance et whiskies d’exception.

De par sa localisation au sein du business district de Shenzhen, le Mandarin Oriental se veut un haut lieu des événements corporate. Mais cette fois-ci, non pas dans ses étages, mais au pied de la tour avec un bâtiment de verre indépendant, tout entier destiné aux rencontres professionnelles. Dessiné par le prestigieux collectif d’architectes Skidmore, Owings and Merrill, cette structure entièrement vitrée accueille un espace événementiel ultra lumineux de 1 500 m², intégrant une Grand Ballroom de 700 m2 et les Mandarin Ballroom et Oriental Ballroom, de 400 m2 chacune. le tout est prolongé par un espace couvert de 900 m2 en extérieur. Pour compléter l’offre, les participants pourront aussi profiter de la vue sur la ville avec l’espace de banquet The Gallery, situé au 77ème étage. A noter que les clients du Mandarin pourront arriver directement par les airs grâce à un héliport sur le toit de l’hôtel.

La métropole chinoise verra également apparaître prochainement un hôtel MGallery, non pas dans son quartier d’affaires de Futian, mais dans son nouveau fashion district de Dalang, au nord du district de Longhua. Le groupe Accor a conclu un partenariat avec Shenzhen Longhua Construction pour développer le premier établissement de marque internationale haut de gamme dans cette partie de la ville où se sont installés de nombreux créateurs de mode. Conçu par le pôle de recherche architecturale de l’Institut de technologie de Harbin, le Shenzhen Dalang – MGallery proposera 250 chambres et suites design et vous propose trois restaurants, un salon exécutif où se détendre et travailler en toute intimité, mais aussi de vastes installations pour des banquets et réunions.

Futur MGallery Shenzhen Dalang.
Futur MGallery Shenzhen Dalang.

Cette future ouverture démontre l’attractivité de cette collection d’hôtels haut de gamme en Chine. 2021 a vu l’ouverture de plusieurs établissements à dominante loisirs avec le resort Ocean Spring à Chengdu, le boutique hôtel DongFengYun à Mi’Le et l’hôtel de montagne, The View Changbai Mountain, proche de la frontière avec la Corée du Nord. L’année qui vient plus affaires avec deux nouveaux MGallery à Hong Kong attendus au cours du premier semestre 2022 : l’AKI Hong Kong, dans le quartier de Wan Chai et le Silveri sur l’île de Lantau. A noter, toujours dans la région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao, l’ouverture annoncée pour 2023 d’un MGallery à Canton, le Blossom Retreat Guangzhou.