Centre de conférences, hôtel Pullman : ça bouge à l’ouest de Sydney

En attendant l'ouverture d'un nouvel aéroport international, la région à l'ouest de Sydney s'enrichit d'un complexe intégrant un centre de conférences high tech et un hôtel Pullman.
Un nouveau complexe intégrant un centre de conférences et un hôtel Pullman à l'ouest de Sydney.
Un nouveau complexe intégrant un centre de conférences et un hôtel Pullman à l'ouest de Sydney.

Du nouveau et encore du nouveau à l’Ouest de Sydney. Une zone en pleine croissance, dont le développement est soutenu par le gouvernement australien et l’état de Nouvelle Galles du Sud qui mettent des milliards sur la table pour faire de cette périphérie un élément porteur. Au programme : de nouvelles infrastructures de transport, des logements et des écoles, mais aussi un nouvel aéroport international, le Nancy Bird Walton Airport, attendu fin 2026. Et, tout à côté, la Western Sydney Aerotropolis, une ville nouvelle dédiée à l’innovation qui devrait générer 200 000 emplois.

Précédant tous ces développements, la région ouest de la principale métropole australienne vient de se doter d’un centre de conférences flambant neuf accompagné d’un nouvel hôtel Pullman. Situé dans la ville de Penrith, ce nouveau complexe aux formes fluides, dessinées par le studio d’architecture Turner, intègre ainsi le Western Sydney Conference Centre, d’une capacité de 1000 personnes en format théâtre ou banquet pour une surface de 1250 m² d’espaces flexibles. Vraiment flexibles d’ailleurs, puisqu’une mécanique murale intelligente, couplée à une technologie audiovisuelle sans fil, permet de changer la disposition du lieu en moins d’une heure, passant très facilement d’une conférence ou d’une exposition subdivisée en plusieurs espaces à un dîner assis dans une salle unique. En plus de ces solutions en intérieur, la terrasse du centre de conférences, située au-dessus de l’espace paysager qui donne au complexe son lot de verdure, se prête à des cocktails ou à l’accueil des événements.

Pour l’hébergement des participants, le complexe renferme aussi le Pullman Sydney Penrith, le premier hôtel cinq étoiles de la ville. Un établissement aux ambitions durables – plastique à usage unique banni, recours à des fournisseurs locaux, bornes de recharge – qui est doté de 153 chambres, dont 24 suites junior équipées pour les longs séjours avec réfrigérateur, micro-ondes et table à manger.

En plus de commodités classiques – machines à café Nespresso, minibar, large choix de films gratuits -, les voyageurs d’affaires y trouveront des technologies dernier cri, notamment des commandes intelligentes de la chambre. Un volet high-tech qui intègre la composante bien-être avec un menu de thérapie du sommeil accessible via la tablette contrôlant la chambre, composé entre autres de sélections d’éclairage et de sons de fond préprogrammées ou de la commande d’oreillers, masques pour le visage ou sprays d’aromathérapie.

Dans un même ordre d’idée, l’hôtel Pullman propose également un centre de remise en forme high tech développé en collaboration avec le staff des Penrith Panthers, actuellement la meilleure équipe de rugby à XIII australienne. D’où une salle de sport intégrant des équipements conçus pour les sportifs de haut niveau, notamment des vélos Watt, des tapis roulants Woodway ou encore une plate-forme de levage olympique. Cet espace fitness comprend aussi un sauna de 10 places, où récupérer après une séance de sport ou à la suite d’une longue journée de conférences.

Si tout est mis en oeuvre pour la performance personnelle comme professionnelle, le Pullman Sydney Penrith laisse aussi la place à la détente avec son bar-bistrot Marcel, d’inspiration européenne, et son autre bar, le Tori, situé dans le lobby et ses espaces hybrides dédiées autant au travail qu’au repos. Le tout dans une atmosphère arty, l’hôtel présentant dans ses étages des œuvres commandées entre autres à l’artiste aborigène Gloria Petyarre au peintre John Olsen, récemment décédé et connu pour ses représentations de paysages australiens. Une façon de rappeler que le parc des Blue Mountains, une région classée au patrimoine mondial, est là tout prêt.