« Nous avons fait du rugby une force » : Martial Malnati, Directeur général de Plainitude

L'agence Plainitude, installée à Toulon, organise régulièrement des animations pour des entreprises qui souhaitent capitaliser sur le rugby pour fédérer leurs équipes. Martial Malnati, Directeur général de l'agence, partage son expérience.
Plainitude
L'agence Plainitude accorde une place particulière au sport et notamment au rugby, pour accompagner les entreprises dans des opérations variées.

Créée à Strasbourg, l’agence événementielle Plainitude a changé de latitude ces dernières années, en mettant le cap sur Toulon, son nouveau siège de 2022. La ferveur locale et le lien ténu que l’agence entretient avec le monde du sport l’ont logiquement poussée sur le terrain de l’ovalie. Plainitude fait désormais le trait d’union entre le monde de l’entreprise et celui du rugby, mais l’agence se veut polyvalente. “Nous réalisons tous types d’activités. Nous ne sommes pas spécialisés uniquement sur le rugby, nous proposons du sur-mesure. Simplement, nous avons fait du rugby une force parce que nous avons été innovants dans la création d’animations et d’ateliers” témoigne Martial Malnati, Directeur général de l’agence Plainitude. Une trajectoire qui a forcément poussé l’agence à collaborer avec l’institution locale au prestigieux palmarès : “Nous travaillons régulièrement avec le Rugby Club Toulonnais (NDLR : RCT), car ils ont souhaité développer une offre événementielle liée au rugby et au club. Ils font appel à nous et à d’autres agences sur le développement d’animations liées au rugby, en marque blanche”, indique Martial Malnati.

Plainitude
Martial Malnati, DG de Plainitude

Pour lui, le lien entre le monde de l’entreprise et celui de l’ovalie repose naturellement sur ces fameuses valeurs : “nous travaillons actuellement sur un événement dans lequel le client souhaite mettre en valeur des mots-clés spécifiques à sa stratégie, comme la fiabilité, le collectif, l’engagement. Ce sont des termes que l’on retrouve naturellement dans les valeurs du rugby”. Mais le Directeur général de l’agence Plainitude voit aussi et surtout les applications pratiques, ludiques, que ce sport de gentlemen peut partager avec des salariés. “Le rugby présente l’avantage d’intégrer des manipulations qui sont propres à ce sport. La passe, la touche, la pénalité sont des gestes que l’on ne peut effectuer qu’à travers le rugby. C’est très intéressant pour nous. Un certain nombre d’animations tournent autour d’une initiation à ces pratiques”. Et ce quel que soit le terrain de jeu, ou presque : “on essaie généralement de privilégier un stade car cela confère un certain décorum à l’événement”, concède Martial Malnati. “Mais les animations peuvent se faire n’importe où tant que la surface est suffisante. Il peut s’agir de synthétique, de la pelouse, voire même du goudron si nécessaire. Nous avons conçu des activités qui peuvent avoir lieu n’importe où, même en intérieur si la hauteur sous plafond est suffisante !”.

(DR Plainitude)

Une pratique tout-terrain donc, mais aussi tous publics : “C’est le principe de nos produits : toutes les animations d’initiation au rugby sont sans risque, mixte et sans contact dans leur quasi-intégralité”, assure – et rassure – Martial Malnati. Il n’y a aucune difficulté pour toutes les populations qui peuvent participer à un événement autour du rugby. Les manipulations au niveau de la touche, de la pénalité ou de la passe ne nécessitent pas de contact. On parle davantage de précision que d’une condition physique particulière”, poursuit-il.

A l’approche de la Coupe du Monde, Plainitude a pu mesurer l’engouement suscité par la compétition dans son portefeuille clients. “L’arrivée de l’événement a donné envie à certaines entreprises d’organiser leur événement annuel, que ce soit leur team building ou une activité autour du rugby et de ses valeurs, en complément du séminaire ou de la convention”. L’agence événementielle a donc adapté son catalogue en conséquence, en l’étoffant et en le diversifiant. “Nous travaillons avec de plus en plus de participants sur ces événements. Là où initialement on avait trois ou quatre ateliers d’initiation, nous avons été obligés de développer davantage d’activités. Nous avons aussi créé des animations moins sportives, plus créatives. Par exemple des quizz ludiques, ou des activités de haka. Nous avons même imaginé une animation où l’on doit retranscrire le cri de guerre du RCT, le Pilou pilou, en incluant des mot-clés spécifiques à l’entreprise et à ses valeurs”, explique Martial Malnati.