On ne pouvait pas trouver plus contradictoire dans les deux nouvelles sur le futur du voyage supersonique. Le 24 mai dernier, le constructeur américain Aerion cessait ses activités. La compagnie travaillait depuis plusieurs années sur le développement d’un nouveau jet supersonique. Doté de 12 places et volant à Mach 1,4 (1610 km/h), il devait créer une révolutionner dans l’aviation d’affaires. Aerion a échoué devant l’impossibilité de trouver de nouveaux capitaux dans le contexte économique de pandémie.
des partenaires innovants et créatifs qui, comme Aerion, continuent de repousser les limites des technologies révolutionnaires
C’est cependant un coup dur pour Boeing. Ce dernier était de fait actionnaire à 40% de l’entreprise. L’avionneur américain indique dans un communiqué qu’il continuera « à travailler avec des partenaires innovants et créatifs qui, comme Aerion, continuent de repousser les limites des technologies révolutionnaires« .
Les espoirs d’un avion supersonique à peine douchés par l’annonce d’Aerion, voila que United Airlines est monté au créneau de façon surprenante. La compagnie a annoncé début juin avoir accepté d’acheter 15 avions supersoniques à Boom Supersonic, avec une option pour augmenter cette commande à 50 jets. L’accord est toutefois susceptible de révisions en fonction des résultats de tests de sécurité de United. L’accord intègre aussi une inconnue : la capacité de Boom à tenir ses promesses. L’entreprise n’a en effet jamais construit ou fait voler un avion supersonique…
United rejoint dans cette aventure Japan Airlines et Virgin Group. Ces dernières ont déjà manifesté leur intérêt dans le futur remplaçant du Concorde.
Londres-New York en 3,5 heures
Si toutes les conditions de sécurité aérienne sont respectées, le calendrier du futur supersonique serait le suivant : les essais débuteraient en 2025, les premiers vols tests en 2026 et en 2029, les premiers passagers commerciaux pourraient se retrouver à bord des avions.
Boom indique que ses jets supersoniques seront en mesure de relier New York à Londres en seulement 3,5 heures. Comparé au Concorde, l’avion offrirait aussi une plus grande autonomie de vol. Ce qui lui permettrait de relier Los Angeles à Sydney en 6h45. L’actuel temps de vol est de 15 heures normalement.
sans émissions de carbone et optimisés pour fonctionner avec un carburant 100 % durable
Le futur supersonique pourrait transporter jusqu’à 88 passagers à une vitesse de 1,7 Mach (2 100 km/h). Boom indique que ses jets seront « sans émissions de carbone et optimisés pour fonctionner avec un carburant 100 % durable« . Aucun détail n’est cependant fourni sur les types de carburant utilisés ou sur la manière dont les avions atteindront des émissions de carbone nulles.
« La vision de Boom pour l’avenir de l’aviation commerciale, associée au réseau de routes le plus robuste du secteur dans le monde, permettra aux voyageurs d’affaires et de loisirs d’accéder à une expérience de vol stellaire« , déclarait Scott Kirby, PDG de United lors de l’annonce de l’achat.,