L’Aéroport de Jakarta entre (enfin) dans l’âge de fer

On en parle depuis une dizaine d’années mais c’est enfin chose faite : l’aéroport de Jakarta Soekarno Hatta, l’un des plus importants d’Asie du Sud Est avec plus de 55 millions de passagers annuels, a sa liaison ferroviaire avec la capitale indonésienne…

Photo Ludovic Maisant
L'aéroport de Jakarta est maintenant relié par train au centre de la capitale (Photo Ludovic Maisant)

Avec un peu de chance, on peut faire les 35 km qui séparent le centre des affaires de Jakarta de l’aéroport international de Soekarno-Hatta en juste une heure. Mais très souvent, il faut une bonne heure et demie, voir plus pour accéder à l’aéroport. La lumière est au bout du tunnel puisque l’aéroport inaugure ce mois de décembre sa première liaison ferroviaire dédiée.

La ligne va être inaugurée par le Président Indonésien Joko Widoyo. Le train effectuera 124 voyages par jour et devrait desservir la gare de Manggarai à Jakarta, effectuant des arrêts à quatre stations sur le parcours. Il faudra 55 minutes pour rejoindre l’aéroport et le prix d’un trajet sera fixé à 100,000 Rupiah, équivalent à 6,80 euros. Dans un premier temps, le train terminera son parcours en gare de Sudirman Baru, jusqu’à l’achèvement en cours des travaux dans la gare de Manggarai. Cette dernière est un important nœud ferroviaire au Sud de Jakarta et se situe à six kilomètres du quartier d’affaires de la capitale indonésienne. Les trains circuleront de 3h20 à 22h30 tous les jours. Les autorités ferroviaires estiment que le train sera emprunté quotidiennement par 33 000 personnes.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, l’aéroport a également mis en service son « Skytrain », une navette automatique reliant les aérogares 2 et 3 de l’aéroport. Garuda et ses partenaires utilisent le Terminal 3 tandis que les autres compagnies internationales sont basées dans le Terminal 2.

L’ère du ferroviaire bat finalement son plein en Indonésie. Jakarta est le second aéroport après Medan à avoir une ligne dédiée. L’an prochain, l’aéroport de Solo sera relié par train tandis que Yogyakarta bénéficiera également d’une liaison ferroviaire en 2019. Des projets sont également en cours pour relier l’aéroport de Surabaya, le troisième plus grand aéroport du pays avec 20 millions de passagers.