Air Côte d’Ivoire fait les yeux doux à Qatar Airways

Air Côte d'Ivoire pourrait bientôt avoir dans son actionnariat la compagnie Qatar Airways selon certains média africains. Le Qatar en général joue d'ailleurs un rôle accru dans les secteurs du tourisme et des transports de ce pays d'Afrique...
(Photo: Wikimedia Commons)

Un pur hasard? Probablement pas. Lorsqu’en avril dernier, Qatar Airways annonçait le lancement pour juin de trois vols hebdomadaires entre Doha et Abidjan en Boeing 787, inaugurant ainsi sa quatrième ligne depuis la pandémie en Afrique sub-saharienne. Le transporteur qatari en profitait pour signer également un accord interline avec la compagnie locale Air Côte d’Ivoire.

Cette dernière est un acteur relativement jeune dans le transport aérien. Créée en 2012, Air Côte d’Ivoire ne dessert que des destinations régionales – 17 au total. Elle desservait également New York en code share avec Ethiopian Airlines. Mais la ligne a été suspendue depuis la pandémie de Covid. Sa flotte se compose de 11 avions dont 4 Airbus A319 et 3 Airbus A320. Deux Airbus A319Neo sont également en commande.

Aussi, la rumeur d’une prise de participation de Qatar Airways dans le capital de la compagnie aérienne nationale ivoirienne, serait tout bénéfice. Car l’actionnaire principal – l’Etat- manque singulièrement de moyens pour le développement du transporteur national. En 2020, le trafic d’Air Côte d’ivoire a été divisé par deux soit moins de 350 000 passagers. Et son déficit s’est creusé. La compagnie n’a pas encore dégagé le moindre bénéfice depuis ses débuts en 2012…

Manne qatari

Qatar Airways pourrait ainsi aider à développer la flotte d’Air Côte d’Ivoire et densifier le réseau. Le transporteur ivoirien génère plus de 50% du trafic sur l’aéroport d’Abidjan pour lequel existe un plan d’expansion.

Qatar Airways de son côté ne fait pas mystère sur ses désirs de s’implanter en Afrique Occidentale. Le transporteur est déjà actionnaire de la compagnie Rwandair et de l’aéroport de Kigali depuis 2019. Mais l’Afrique de l’Ouest lui permettrait de lancer des liaisons du Qatar vers les Etats-Unis avec escale à Abidjan. Ou bien encore à Lomé, autre ville candidate en lice pour séduire la compagnie qatari…

Le Qatar a effectué depuis plusieurs années un rapprochement stratégique avec la Côte d’Ivoire – notamment dans le tourisme et les transports. En janvier dernier, le fond d’investissements Kasada Capital Management, une filiale autonome de Katara Hospitality, la branche investissement hôtelière du Qatar, faisait l’acquisition de huit hôtels du groupe Accor en Côte d’Ivoire mais aussi au Sénégal et au Cameroun. Le Qatar a également aidé au financement d’une partie d’une autoroute entre Yamoussoukro, la capitale administrative, et Ouagadougou au Burkina-Faso.

Une présence qui donc donnerait un indéniable avantage à une coopération entre Qatar Airways et Air Côte d’Ivoire. Et devrait aussi profiter aux passagers…