AirAsia X: un retour en Europe !

La filiale long-courriers de la compagnie low-cost AirAsia, AirAsia X, vient d'annoncer revenir en Europe et lancer des vols sur Istanbul et Londres depuis Kuala Lumpur. Elle reprend aussi quelques unes de ses liaisons sur le reste de l'Asie-Pacifique.
AirAsia X Europe
AirAsia X annonce son retour en Europe (Photo: avion d'AirAsia X à Bangkok en 2016-LC)

AirAsia X: le nom s’apparenterait à une série TV. Et le développement de cette compagnie dans la réalité s’apparente à un scénario avec tous ses rebondissements. La compagnie long-courrier du groupe AirAsia a annoncé ce 15 juin se relancer après avoir été paralysée par la pandémie de Covid-19.

AirAsia X avait même failli totalement disparaître. Le transporteur avait en effet du suspendre tous ses remboursements aux passagers pendant la restructuration de sa dette. Ses filiales thaïlandaise et indonésienne ont été moins heureuses. La première a été placée le 20 mai dernier sous la loi thaïlandaise de protection contre les faillites, la seconde a tout simplement disparu.

Finalement, AirAsia X a émergé en Malaisie de sa restructuration en mars dernier. Et est prête à redécoller. Le PDG d’AirAsia X, Benyamin Ismail, a ainsi déclaré : « Nous sommes de retour, meilleurs et plus forts que jamais. Durant notre pause forcée, nous avons revu chaque aspect de nos opérations afin d’offrir encore plus de valeur et de choix pour les voyageurs ».

Le transporteur relance donc ses vols depuis Kuala Lumpur vers New Delhi, Sydney, Séoul-Incheon, Tokyo-Haneda, Sapporo-Chitose et Osaka-Kansai. La ligne d’Osaka est de fait prolongée vers Honolulu. Les vols seront effectués de nouveau en A330-300 avec un service bi-classe (dont une Premium équipée de sièges-lits).

Mais surtout, la surprise vient de l’annonce du retour d’AirAsia X en Europe. La compagnie a révélé qu’elle atterrira prochainement à Londres Heathrow et Istanbul. Au Moyen-Orient, Dubaï sera également de la partie, en escale entre Kuala Lumpur et Londres en raison de l’appareil utilisé, l’Airbus A330-300.

Istanbul et Londres en vue

L’Europe et Londres sont loin s’être des nouveautés. La compagnie avait déjà volé sur Londres Gatwick en 2011/2012 en Airbus A340-300. Elle avait à la même époque également atterri à Paris-Orly depuis Kuala Lumpur. Une expérience très vite arrêtée faute de rentabilité avec l’envolée des prix du pétrole dans ces années…

Aucun détail n’a été pour le moment communiqué sur une date de reprise. Mais la direction d’AirAsia X a confirmé que les vols décolleraient bien dans les prochains mois.

« L’annonce faite aujourd’hui de la reprise de quatre lignes vers le Japon et Hawaï et du lancement de vols vers Londres, Istanbul et Dubaï n’est qu’un début. Nous avons beaucoup d’autres destinations dans le pipeline que nous annoncerons bientôt, pour répondre à la forte demande accumulée », a encore précisé Benyamin Ismaïl.

« Retour à Orly » pourrait donc bien être le prochain épisode de la saga AirAsiaX…