Asie : l’ASEAN hésite dans sa réouverture au monde

Les dix pays membres de l'ASEAN, l'Association du Sud-Est Asiatique, vont rouvrir leurs frontières à l'international en ordre dispersé. L'ASEAN n'aura malheureusement eu aucune influence sur une réponse coordonnée. L'association tente pourtant de trouver une réponse commune à la région à travers un passeport vaccinal pour ces dix états membres. Une affaire à suivre...
ASEAN-Phnom-Penh
Le tourisme au Cambodge (ici Phnom Penh) gènère plus d'un quart de la richesse du pays. Une réouverture est donc urgente comme pour d'autres pays de l'ASEAN (Photo: LC)

On en parle depuis plusieurs mois, mais les pays de l’ASEAN semblent jouer de malchance avec les événements. Loué par l’OMS pour son contrôle de la pandémie, le groupe des dix pays de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam) semblait bien maîtriser la propagation du virus. Dès mars 2020, tous ces pays avaient refermé à l’unisson leurs frontières afin de circonscrire le virus. Une stratégie qui a permis des taux de contamination et de mortalité très bas comparés à l’Europe.

Pourtant, depuis le début du mois de mars, la pandémie retrouve une certaine vigueur avec le variant...