
La biométrie n’est pas une nouveauté à l’aéroport de Dubaï. Innovant par essence, le hub avait déjà déployé cette technologie au sein du terminal 3 pour offrir un parcours voyageur fluide pour les passagers d’Emirates. Mais à la condition qu’ils soient résidents des Émirats arabes unis ou ressortissants des nations du Conseil de coopération du Golfe. A partir de 2023, l’ensemble des voyageurs internationaux pourra profiter de cette simplification du passage aux différents points de contrôle à l’aéroport dans le cadre d’un accord entre la compagnie dubaïote et la Direction générale du service d’immigration, de naturalisation et des affaires étrangères à Dubaï (GDRFA).
« Nous nous efforçons d’atteindre l’excellence et d’innover sans cesse pour positionner Dubaï
comme le premier centre d’affaires et la première destination touristique au monde« , a déclaré le Lieutenant-Général Mohammed Al-Marri, directeur général de la GDRFA. La base de données biométriques de la GDFRA croisée à des systèmes d’intelligence artificielle faisant le lien entre le visage et le passeport servira à identifier les voyageurs à plusieurs points dans l’aéroport. A condition d’avoir préalablement leur consentement – que ce soit via l’application Emirates, aux bornes d’enregistrement automatique ou aux comptoirs d’enregistrement de la compagnie – , les passagers à destination de Dubaï ou en correspondance pourront circuler sans heurts à travers les zones d’enregistrement, les salons, l’embarquement et le service d’immigration du terminal 3 de l’aéroport International de Dubaï.
Comme Emirates, British Airways compte sur le déploiement de la biométrie pour faciliter le parcours de ses passagers. La compagnie britannique utilisait déjà cette technologie sur ses vols intérieurs et étend maintenant son champ à l’international. Pendant six mois, les passagers sur les vols entre Londres et Malaga pourront tester de façon optionnelle une manière « intelligente » de voyager sans avoir à montrer leur passeport.

Avant même de se rendre à l’aéroport, les voyageurs participant à cet essai seront inviter à scanner leur visage, leur passeport et leur carte d’embarquement sur leur smartphone ou leur tablette, via l’application de la compagnie. A l’arrivée au terminal 5 de Londres Heathrow, des caméras Smart Bio-Pod vérifieront leur identité en moins de trois secondes, leur permet de circuler librement dans l’aéroport. Ils pourront en outre utiliser la voie de sécurité Fast-Track et bénéficieront d’un embarquement prioritaire gratuit.
« C’est non seulement la première fois que nos clients peuvent enregistrer leurs informations biométriques chez eux, mais c’est aussi la première fois qu’ils peuvent les utiliser pour les vols internationaux de British Airways« , a commenté David Breeze, responsable en charge de la transformation des opérations de la compagnie. Si l’essai est concluant, la solution devrait être étendu à d’autres vols internationaux.