Bordeaux : grand siècle et vie de châteaux

Le terroir, mais aussi la pierre : si Bordeaux doit à ses vins sa réputation mondiale, la villle recèle surtout un patrimoine architectural d’une rare beauté. Son image de “belle endormie” étant depuis longtemps dépassée, Bordeaux embrasse pleinement la vie autour de ses places et, un peu plus loin, parmi ses châteaux ou jusqu’à la fraîcheur océanique du bassin d’Arcachon.

L’unité architecturale est la règle au centre de Bordeaux. Classé depuis 2007 au patrimoine mondial de l’UNESCO, cet ensemble urbain exceptionnel illustre avec grâce et proportion la richesse de la ville au XVIIIe siècle.

Jour 1

Arrivée à Bordeaux et déjeuner à la Brasserie Bordelaise. Visite de la ville en Segway, dîner au restaurant La Maison du Fleuve. Nuit à l’Hôtel de Sèze.

Hôtels

L’élégance du classicisme

Bordeaux


L’accueil est agréable et le confort cosy à l’Hôtel de Sèze, dont le lobby expose régulièrement des artistes de la région. À proximité de la place de la Comédie, l’établissement est idéalement situé, donnant en angle sur les allées de Tourny, large esplanade plantée qui porte le nom de ce marquis inspiré qui fut le promotteur de l’un des joyaux de l’urbanisme bordelais du XVIIIe siècle. Les 52 chambres de l’hôtel, de 15 m2 à 32 m2 dont certaines avec balcon, sont toutes personnalisées et déclinent une déco au diapason de l’élégance classique de la façade du bâtiment : parquet de chêne, boiserie moulurée, grande tête de lit matelassée. Les murs, animés par une palette de papiers peints, mêlent motifs floraux et rayures en camaïeu. Trois suites partiellement meublées de mobilier ancien complètent l’offre. Outre le restaurant de 45 couverts, des lieux intimes se privatisent pour de petits groupes allant de huit à vingt participants à l’image du Salon des illustres, tapissé de livres, et du Fumoir aux fauteuils de cuir délicieusement patinés. Spa et sauna dans de belles caves voûtées. Cerise sur le gâteau : à dix minutes en voiture de l’hôtel, un golf privatif de deux fois six trous est réservé aux clients.

23 allée de Tourny. Bordeaux • Tél. : 05 56 14 16 16 • Email : contact@hotelde-seze.com Internet : www.hotel-de-seze.com

Comme celle de la Concorde à Paris, les plans de la place de la Bourse sont l’oeuvre de l’architecte Ange-Jacques Gabriel. Un symbole de l’esthétique à la Française.

Des quais rendus au public avec un immense miroir d’eau dans lequel se reflète le Pont de pierre.

Capitale mondiale du vin, Bordeaux jouit d’une publicité naturelle grâce

City Tour

Bordeaux, un patrimoine de classe mondiale


Avec quelque 350 monuments classés, Bordeaux est, après Paris, la ville française dont le patrimoine protégé est le plus important. Cet espace urbain est même l’un des plus vastes à être inscrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO. C’est donc peu dire qu’un city tour s’y impose. Le Segway, sorte de déambulateur électrique aussi maniable qu’agile, permet d’explorer la ville ancienne en deux heures quand il faudrait une journée pour l’arpenter à pied. Ce qui est impensable pour un séjour incentive… Le trajet débute par le “Triangle d’Or”, le Bordeaux XVIIIe siècle, dont la fière allure marque l’apogée de la cité marchande, du temps où la cité, alors premier port de France, prospérait grâce aux échanges avec les colonies et au trafic négrier. La balade se poursuit par les quais, désormais transformés en jardin public. En bordure de Garonne, la ville épouse l’anse du fleuve et s’ouvre sur l’horizon. Difficile d’imaginer qu’il y a peu , les hangars grillagés des installations portuaires interdisaient l’accès aux berges. Puis on rejoint le centre médiéval par le cours Victor Hugo et la Grosse Cloche,
vestige des anciens remparts, pour se perdre dans un dédale de ruelles ouvrant sur une noria de jolies placettes : Lafargue, Camille Jullian, Saint Projet… Aussi courte soit-elle, la visite suffit à établir que la ville est à la hauteur de la réputation de ses vins. Et à se promettre d’y revenir avant longtemps.

Libr’et Sens 1, rue du Palais Gallien. Bordeaux • Tél. : 06 99 50 20 80 Email : info@libretsens.fr • Internet : www.libretsens.fr

à l’aura de ses grands crus.

Terroir et convivialité à la Brasserie Bordelaise.

Le château Kirwan, la subtilité très féminine des vins de Margaux.

Gastronomie

La Brasserie Bordelaise

Ouvert en 2008, l’établissement est encore tout jeune, mais il ne s’est pas imposé par hasard. La cuisine du terroir est savoureuse et à prix abordable et la cave, riche de 700 références, permet de faire de belles découvertes. L’ambiance est à la convivialité sans chichi, encouragée par un généreux comptoir. Ouverte jusqu’à minuit et sept jours sur sept, la brasserie organise régulièrement des concerts et des dégustations avec les viticulteurs de la région. Trois espaces privatisables : un petit salon (15 p.), une salle avec accès particulier (70 couverts, 150 p. en cocktail) et la cave voûtée du restaurant (50 p.).

50 rue Saint-Rémi. Bordeaux • Tél. : 05 57 87 11 91 • Email : contact@ brasserie-bordelaise.fr • Internet : www.brasserie-bordelaise.fr

Jour 2

Atelier dégustation du caviar d’Aquitaine. Déjeuner au château Cordeillan Bages. Visite et dégustration au château Kirwan. Temps libre dans Bordeaux. Dîner au restaurant A Cantina.

Dégustation

Les secrets de l’or noir

Les secrets de l’or noir


Les secrets de l’or noir La France est le troisième producteur mondial de caviar et l’Aquitaine, la région leader du secteur. Depuis que l’esturgeon sauvage est protégé en Europe, sa fabrication provient de l’élevage. C’est ce qu’on apprend au château Leroy-Beauval, siège de Sturgeon, numéro un du marché, lors d’une initiation en petit groupe. La dégustation de quatre références d’affinage permet d’explorer la palette de sensations propre à ce produit d’exception. Accompagnée de vins blancs de la propriété choisis pour révéler l’alliance parfaite, l’expérience rend accro à l’or noir en moins de deux heures.

Caviar Sturia 102, route de Beauval. Château Leroy-Beauval. Saint Sulpice et Cameyrac • Tél. : 05 56 30 34 30 • Internet : www.sturia.com


Oenologue

Grand cru classé

Avec le château Kirwan, grand cru classé Margaux, on aborde l’aristocratie du vignoble bordelais, celle dont la réputation remonte au classement mythique de 1855, réalisé à la demande de Napoléon III. Fondé au XVIIe siècle et dirigé depuis bientôt un siècle par la famille Schyller, lignée de négociants en vins installée à Bordeaux depuis 1739, le château organise diverses activités pour les petits groupes : des dégustations bien entendu, mais aussi des repas privés, des ateliers culinaires et de création de parfums. Plusieurs espaces sont privatisables, dont l’Orangerie, d’une capacité de 350 convives en configuration cocktail.

Château Kirwan Cantenac • Tél. : 05 57 88 71 00 • Email : mail@chateau-kirwan.com Internet : www.chateau-kirwan.com

Haute cuisine

Les deux étoiles de Jean-Luc Rocha

Haute cuisine


Aux portes de Pauillac, dans une gracieuse chartreuse, le château Cordeillan- Bages abrite un hôtel de 28 chambres affilié à la chaîne Relais & Châteaux et un restaurant gastronomique dirigé par Jean-Luc Rocha, deux étoiles Michelin. Le must consiste à s’installer en cuisine, à la table du chef qui, pour un groupe de six personnes, concocte et commente ses recettes en livrant son tour de main. “Je sers, je dessers, j’explique et je m’adapte” résume-t-il. Mais surtout, il met en oeuvre son conseil le plus précieux : “travailler avec le coeur”. La générosité avec laquelle Jean-Luc Rocha se livre suffit à créer l’ambiance. Son enthousiasme communicatif métamorphose la réalisation d’alliances délicates en partie de plaisir. Du coup, la grande cuisine semble un jeu d’enfants. Bref, on rêve éveillé… Pour les groupes plus importants, le restaurant de 60 couverts, dont la terrasse lèche les plants de vigne, dispose de plusieurs salons. D’une capacité de 40 participants, ils sont tous privatisables. De même que le charmant café du village, dont la chef signe également la carte.

Château Cordeillan-Bages Route des Châteaux. Pauillac • Tél. : 05 56 59 24 24 • Internet : www.cordeillanbages.com

Jour 3

Dégustation à la Wine Making Academy. Cocktail déjeunatoire sur le bateau Sicambre. Retour vers Paris dans l’après-midi.

Merlot, cabernet franc ou sauvignon, cépages de haute noblesse.

Le palais de la Bourse, pour l’histoire…

Wine Making Academy

Échanges ludiques autour du vin

La découverte du vin doit être un plaisir, pas ce pensum que sont les dégustations guindées” : tel est le credo qui a conduit Oliver Pechstein à concevoir toute une série d’animations oenologiques adaptées aux team buildings et aux conventions. Ainsi, pour sa Wine Making Academy, il constitue des équipes et assigne à chacune la tâche d’élaborer son vin, d’en définir la stratégie marketing et d’en réaliser l’étiquette. Pour le maître de cérémonie, c’est l’occasion de faire apprécier les qualités des cépages et des assemblages en donnant, mine de rien, une foule d’informations sur l’élaboration et le marché du vin. Les connaissances et l’humour d’Oliver Pechstein en ont fait le favori des grandes entreprises en séminaire dans la région.

In Vino Event • Tél : +33 (0)9 53 56 33 43 – Internet : www.in-vino-event.com

… et le sport au nouveau stade, prêt pour l’Euro 2016.

Réunions

Monument historique ou temple du sport

Bordeaux ne manque pas d’espaces adaptés à la clientèle séminaires. Parmi eux, le palais de la Bourse est sans aucun doute le mieux situé, dans le centre historique et en bordure de Garonne. Et, qui plus est, sur une place mythique, joyau de l’architecture du XVIIIe. Installé dans un bâtiment de 1749, le lieu comprend cinq espaces de 260 m2 à 1 500 m2 distribués sur trois niveaux, dont la plupart disposent d’une vue dominant le fleuve. Si certains ont conservé les boiseries et le mobilier d’époque, tous sont équipés des dernières technologies. Un sans faute. Dans un tout autre registre, le nouveau stade de la ville, mitoyen du parc des expositions et desservi par le tramway, propose plus de 9 000 m2 dédiés aux meetings avec 60 loges et sept salons modulables, dont un d’une capacité de 2 200 places. Privatisable également : le vestiaire, le couloir d’entrée des joueurs et le bord de terrain. De quoi offrir le plein de sensations aux team buildings à vocation sportive.

Palais de la Bourse • 17, place de la Bourse. Bordeaux • Tél. : 05 56 79 50 95 Internet : bordeauxpalaisbourse.com

Stade Bordeaux Atlantique Cours Jules Ladoumègue. Bordeaux Internet : www.nouveau-stade-bordeaux.com

Mini croisière

Fleuve passion

mini croisière


Bordeaux River Cruise propose des croisières sur mesure sur la Garonne et l’estuaire de la Gironde ; avec ce supplément d’âme qu’apporte les fondateurs de l’entreprise, vrais amoureux et fins connaisseurs du fleuve. Domaines viticoles, sites naturels, îles secrètes : les escales variées sont commentées avec le coeur. Et évidemment, ça change tout. Cette passion et l’excellence de la cuisine mitonnée à bord sont l’image de marque de la compagnie. Durée de la croisière : une demi-journée ou une journée complète. Flotte composée de trois bateaux, dont une vedette de 12 passagers. La modularité et l’équipement du Sicambre, la plus grosse unité avec sa capacité de 250 personnes, autorise plusieurs configurations : cocktail, repas, séminaire ou concert.

Bordeaux River Cruise • 12 rue Charlevoix de Villers. Bordeaux • Tél. : 05 56 39 27 66
Email : contact@bordeaux-river-cruise.com • Internet : www.bordeaux-river-cruise.com

Le Cap Ferret, une nature préservée et l’art sophistiqué de la simplicité.

Alternative

Les merveilles du Cap Ferret

À moins d’une heure de Bordeaux, la presqu’île de Lège-Cap Ferret peut être programmée comme escapade d’une journée. Havre de paix hors saison, ce haut lieu estival de la boboïtude est parfait pour organiser un rallye à bicyclette. Mais l’on peut aussi bien s’initier au parachute ascensionnel, privatiser une pinasse ou un catamaran et naviguer dans le bassin d’Arcachon pour découvrir le banc d’Arguin, la dune du Pila, l’île aux Oiseaux… Si déguster des huîtres dans l’une des nombreuses cabanes ostréicoles est un incontournable, les sympathiques restaurants du coin tels le Pinasse café, la Maison du Bassin ou l’Hôtel de la Plage sont aussi très tentants. Nouveauté : ce petit coin de paradis a désormais un espace séminaire modulable de 90 p. au Domaine du Ferret.

Office du tourisme de Lège-Cap Ferret • 1, av du général de Gaulle. Claouey. Lège-Cap Ferret • Tél. : 05 56 03 94 49 • Internet : www.lege-capferret.com

Les acteurs de l’opération

S’y rendre > La SNCF assure la liaison Paris-Bordeaux à raison de 22 allers/retours quotidiens en semaine, hors vacances scolaires. La durée du trajet, de trois heures aujourd’hui, passera à 2 h 05 mn à partir de juillet 2017, date de mise en service de la ligne TGV Tours-Bordeaux. Tél. : 36 35 (0,34e/minute) • Internet : www.voyages-sncf.com

Agence > Adeona. 12, allées Haussmann. 33000 Bordeaux • Tél. : 05 56 78 06 • Email : heloise.jean@adeona.fr • Internet : www.adeona.fr

Client > Entreprise du secteur informatique. Propos > Voyage incentive destiné à créer du lien entre des salariés ne se rencontrant qu’occasionnellement. Séjour orienté vers la découverte de la ville et du terroir bordelais sous forme d’activités ludiques.

Taille du groupe > 30 personnes. Durée de l’opération > 3 jours, 2 nuits. Du vendredi 20 mars au dimanche 22 mars 2015.

Renseignements > Bordeaux Convention Bureau. 12, cours du 30 juillet. 33080 Bordeaux Cedex • Tél : 05 56 52 53 11 • Email : contact@ bordeauxconventionbureau.fr • Internet : www.bordeauxconventionbureau.fr

Guides > Bordeaux en quelques jours (Lonely Planet), Le Guide Vert Week-end Bordeaux (Michelin)