Cannes investit sur le MICE pour maintenir son standing

A Cannes, autre destination phare de la Côte d’Azur, les investissements liés au MICE se sont principalement concentrés sur la rénovation de l’hôtel Marriott et sur le Palais des Festivals.
Studio Hi5
L'inauguration du Studio Hi5 a eu lieu le 3 septembre au Palais des Festivals

En invitant un parterre de journalistes en septembre dernier au sein du Palais des Festivals, les responsables du MICE cannois ont tenu à faire passer un message clair : la destination est prête pour le retour des événements. Mieux : le temps de pause et de réflexion imposé par la crise a permis d’améliorer l’offre cannoise, pour revenir plus fort. « Depuis l’été 2020, nous avons développé un plan de relance pour sortir de cette crise meilleurs et plus compétitifs », assure Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes. « Nous avons beaucoup souffert ces derniers mois, mais Cannes a su rebondir, comme toujours », confirme le Directeur général Didier Baudoin. « Il y a un gros planning d’activité pour la fin de l’année et pour 2022. Nous ne sommes pas encore certains des jauges, on ne sait pas si tout le monde reviendra. A nous d’être intelligents, créatifs, et meilleurs qu’avant la crise » poursuit-il. Cette amélioration passera par une nouvelle infrastructure, le Hi5 Studio, qui acte l’entrée du célèbre palais dans l’ère de l’hybride. Installé au cinquième étage, et doté d’un plateau de 120 m², le nouveau venu affiche une capacité de 350 personnes.

La Palais des Festivals, qui s’est également doté au passage d’une conciergerie médicale, prépare aussi l’avenir avec de nouveaux rendez-vous. Deux nouveaux événements seront ainsi lancés en début d’année prochaine : le World Artificial Intelligence Cannes Festival (WAICF) se tiendra du 10 au 12 février prochains. Puis du 6 au 9 mars le Cannes International Resilience Forum traitera de la gestion des risques majeurs, qu’ils soient climatiques, nucléaires, sanitaires, sécuritaires ou informatiques.

La compétition est féroce entre toutes les destinations, nous avons tous besoin de trouver des événements

« La compétition est féroce entre toutes les destinations, nous avons tous besoin de trouver des événements », justifie Régis Faure. Il poursuit : « Les grands organisateurs sont en train de faire leur revue de portefeuille, ce qui signifie que certains salons vont probablement disparaître, l’heure est plutôt à la consolidation. Nous avons donc décidé de co-produire deux événements ».

Le Marriott fait peau neuve

Marriott Cannes
La rénovation du Marriott, achevée au mois de juin, est chiffrée à 65 millions d’euros

Le Palais des Festivals n’est pas le seul acteur du MICE cannois à avoir investi pour préparer l’avenir. Le Marriott s’est offert un vaste relooking, qui a nécessité 18 mois de travaux et pas moins de 65 millions d’euros d’investissement. Celui-ci a donné lieu à la réorganisation du hall d’entrée, désormais, avec un nouvel escalier et un pont pour accueillir la réception. Les chambres, initialement exclues du plan de rénovation, en ont finalement profité elles aussi, étant donné le contexte sanitaire et touristique… Quant au mythique théâtre, vestige de l’époque où le Palais des Festivals occupait le site de l’hôtel, il a lui été conservé en l’état pour garder tout son lustre d’antan : un équipement incontournable à l’occasion d’une plénière pour les grands séminaires qu’accueille régulièrement l’hôtel Marriott.