CES Las Vegas : l’écran pliable arrive dans les ordinateurs portables

Après les smartphones avec Samsung et Huawei, voici le tour des ordinateurs portables : les écrans pliables changent la donne et se préparent à offrir une expérience différente, comme le montre Lenovo à l'occasion du CES Las Vegas.

Lenovo ThinkPad X1 Fold
Le Lenovo ThinkPad X1 Fold joue la carte de l'écran pliable à l'occasion du CES Vegas

En main, plié, on a pour impression de tenir un livre : le Lenovo ThinkPad X1 Fold est clairement un ordinateur portable différent des autres. Sa « peau » extérieure en cuir et son format (plié : 158 x 236 x 28 mm) lui donnent une tenue loin de celle d’un portable classique, mis à part le poids, tout juste sous le kilo grâce à l’emploi d’alliages légers et de fibre de carbone. Pourtant, une fois ouvert, voici un portable compact, lorsqu’on utilise la moitié supérieure de son écran de 13,3’’ (2048 x 1536) pour les informations et la partie inférieure comme un clavier. Très pratique dans cette configuration, il peut facilement être utilisé dans des conditions de transport délicates où l’espace est compté. Déplié, le voilà qui se transforme en tablette de 13,3’’, qui peut tenir en place verticalement grâce à un support dépliable intégré. Le pli du magnifique écran OLED fourni par LG est alors quasi invisible. Un clavier physique Bluetooth très fin peut être facilement glissé à l’intérieur du ThinkPad X1 Fold (il est maintenu en place par un système magnétique et se met alors en charge), puis utilisé pour profiter de la taille complète de l’écran. Un stylet est également utilisable pour plus d’efficacité.

Mais le Lenovo n’en oublie pas pour autant les aspects pratiques derrière son apparence spectaculaire. Il propose une endurance soignée avec ses quelque 11 h de durée de batterie. Co-développé avec Intel, ce PC connecté inclut des processeurs Intel Core avec la technologie hybride de Intel, jusqu’à 1 TB de SSD, un son Dolby Audio, une carte SIM (4G et, plus tard, 5G) et deux ports USB C. Sous Windows 10, il bénéficie de différents modes d’affichage pour pouvoir diviser l’écran en deux parties si besoin. Lenovo explique qu’il est possible d’utiliser la partie haute pour une téléconférence et la partie basse de l’écran pour prendre des notes, par exemple. Astucieux. Une version Windows X est prévue dans un deuxième temps. Le ThinkPad X1 Fold est annoncé pour le second semestre 2020 avec un tarif de base de 2 499 $ pour le marché américain. Il ne devrait pas rester longtemps seul sur le marché : Dell a montré également au CES sa proposition de portable à écran pliable, encore à l’état de prototype. Voici donc une voie que d’autres s’apprêtent à suivre.