
Jean Castex l’a officialisé jeudi : depuis le 19 mars au soir, le confinement est à nouveau en vigueur dans 16 départements français, en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, ainsi que dans les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime. La mesure s’appliquera pour quatre semaines au moins, « sauf si des résultats positifs étaient constatés dans l’intervalle ». Pointant « ce qui s’apparente de plus en plus à une troisième vague », et prônant une « stratégie territorialisée », le Premier Ministre a évoqué des « mesures de freinage massives ».
Pas d’attestation pour les déplacements du quotidien
Pendant le week-end, le gouvernement a annoncé que l’attestation ne serait cette fois pas nécessaires pour les déplacements du quotidien. Ces sorties ne sont pas limitées dans le temps, mais restreintes à un rayon de dix kilomètres. Les déplacements interrégionaux sont quant à eux interdits, ou du moins limités aux motifs impérieux ou professionnels. En revanche, le couvre-feu est décalé de 18h à 19h, et ce sur tout le territoire. Le Premier Ministre a également rappelé les entreprises à faire un effort supplémentaire en matière de télétravail, préconisant « au moins quatre jours sur cinq » en travail à distance.
Dans la foulée, la SNCF a annoncé maintenir ses opérations à court terme : « les TGV INOUI, OUIGO, Intercités, trains régionaux et internationaux circuleront comme prévu ce week-end et en début de semaine prochaine » est-il indiqué, mais les choses pourraient rapidement évoluer… « Les prochains jours permettront d’observer l’évolution des besoins de déplacements des voyageurs, avant d’adapter, le cas échéant, l’offre de transport proposée pour y répondre« , prévient le groupe SNCF, qui doit présenter son plan de transport des trains de longue distance en début de semaine.
Les 16 départements concernés par le confinement :
- Aisne (02)
- Alpes-Maritimes (06)
- Eure (27)
- Nord (59)
- Oise (60)
- Pas-de-Calais (62)
- Paris (75)
- Seine-Maritime (76)
- Seine-et-Marne (77)
- Yvelines (78)
- Somme (80)
- Essonne (91)
- Hauts-de-Seine (92)
- Seine-Saint-Denis (93)
- Val-de-Marne (94)
- Val d’Oise (95)
Mise à jour le 22 mars