
La nécessaire modernisation du transport aérien français va passer par une forte réduction de l’activité des compagnies aériennes en janvier et février 2024, a annoncé la Direction Générale de l’Aviation Civile, DGAC. Il s’agit en fait d’une modernisation technologique nécessaire pour un système qui n’a pas changé depuis les années 1970.
Un nouveau logiciel l 4-Flight, développé par Thales, est donc progressivement mis en place. Il permettra de gérer à terme davantage de vols. Le nouveau logiciel va garantir plus de fluidité et d’efficacité dans la gestion de trois millions de mouvements annuels aériens. Ainsi qu’une gestion plus rationnelle – et donc plus responsable – du ciel français.
Comment cela se traduira-t-il pour les passagers et compagnies aériennes ? Du 9 janvier au 14 février de l’année prochaine, les compagnies aériennes devront réduire de 20% le nombre de vols au départ des aéroports parisiens. Ce qui concerne aussi bien les plateformes gérées par ADP (CDG, Orly et Le Bourget) que l’aéroport de Beauvais.
Au total, 16 500 vols seront annulés durant cette période. Selon Air France-KLM, sur ce chiffre, quelque 4 200 fréquences du groupe seront affectées. La compagnie précise cependant que les lignes long-courriers seront prioritaires. Elles ne devraient subir aucune annulation. L’ensemble des compagnies aériennes commence déjà à informer leurs voyageurs des annulations qui se profilent à l’horizon.