Finnair en route vers le tout WiFi

DR Finnair
Finnair connecte les voyageurs d'affaires au wi-fi

L’an passé, la mise en service par Finnair de l’Airbus A350XWB s’était traduite par une première pour la compagnie scandinave : celle d’offrir à ses passagers la possibilité de surfer sur internet. La compagnie en avait alors profité pour annoncer qu’elle allait équiper du WiFi toute sa flotte d’appareils long-courriers. Pari tenu puisqu’à partir de ce mois d’octobre, les Airbus A330 vont également être peu à peu équipés du système. « D’ici mai 2017, nos clients pourront jouir sur tous nos appareils long-courriers d’une possibilité de connexion à un réseau internet sans fil », explique Piia Karhu, Vice-Président Senior en charge du développement des services clientèle. La connectivité fonctionnera également dans l’espace aérien chinois, après avoir été mise entre parenthèse sur demande des autorités locales.

La meilleure offre Wi-Fi actuellement disponible

Finnair ne s’arrête pas en si bon chemin, et vient d’annoncer le 1er septembre la mise en place d’une offre wi-fi à bord de ses vols court-courrier. A partir du mois de mai prochain, la compagnie aérienne va donc équiper ses Airbus A320. Le « branchement » de la flotte européenne sera finalisé d’ici l’été 2018. Finnair revendique déjà « la connexion Internet en vol la plus rapide actuellement proposé sur le marché », avec un débit de 12Mbps par passager. « Nos passagers accordent de plus en plus de valeur à la possibilité d’être connectés pendant leurs vols, et ce changement apportera à Finnair de belles opportunités de développement de son portail en vol, qui fournira aux passagers des programmes d’information et de divertissement, mais aussi du shopping sur leurs appareils mobiles », souligne Piia Karhu. « Nous sommes ravis de nous associer à ViaSat pour ce projet qui nous permettra d’offrir à nos passagers la meilleure offre Wi-Fi actuellement disponible sur le marché, une fois l’installation achevée ».

L’équipement en WiFi de la flotte long-courrier est effectué par Panasonic Avionics Corporation (PAC Panasonic), qui a déjà travaillé sur la connectivité des appareils Airbus A350. Les A320 couvrant le réseau européen seront quant à eux dotés du système proposé par ViaSat, associé à EutelSat. Ces technologies doivent permettre une connexion sans interférence ni interruption durant la totalité du vol.

L’internet à bord est gratuit pour les passagers de classe affaires ainsi que pour les membres de Finnair Plus Gold et Platinum de même que ceux de oneworld Sapphire et Emerald. Les passagers éco ne sont pas oubliés pour autant : ils peuvent eux aussi, contre un forfait horaire d’un coût modeste ou pour toute la durée du vol, surfer via leurs tablettes et ordinateurs portables…