Grève du 19 décembre : les prévisions RATP et SNCF

Trafic toujours très perturbé, mais amélioration en vue le 19 décembre selon les prévisions de la RATP. Côté SNCF, on table sur 2 TGV Inoui sur 5 et 4 Ouigo sur 5 ce jeudi.

RATP
La RATP prévoit 4 tramways sur 5 en moyenne pour la journée de grève du 19 décembre

La RATP a publié mercredi ses prévisions pour le 19 décembre. Si le trafic demeure « très perturbé », une amélioration est attendue ce jeudi dans les transports parisiens. Ainsi, les lignes de métro 2, 4, 7, 8 et 9 fonctionneront partiellement pendant les heures de pointe. La circulation des lignes 10 et 11 se limitera à la pointe du matin, et la ligne 3 couvrira la tranche horaire de fin de journée. Pas de changement pour les lignes 1, 14 et l’Orlyval, qui doivent toujours circuler normalement. Le trafic du RER restera stable le 19 décembre, avec un train sur 2 sur la ligne A circulera et 1 train sur 3 pour le RER B, en heures de pointe. Enfin, la RATP attend également une légère amélioration pour le réseau de bus – dont le fonctionnement devrait atteindre 60% jeudi – et 4 tramways sur 5 devraient fonctionner en moyenne.

En ce qui concerne la SNCF – où l’on recensait 65,6% de conducteurs en grève mercredi – on attend 2 TGV Inoui sur 5 et 4 Ouigo sur 5. Les perturbations varieront selon les régions, avec 1 train sur 3 sur l’Axe Est, et 2 trains sur 5 pour l’Axe Atlantique comme pour les Axes Nord et Sud-Est.

Sur le réseau Intercités, on attend seulement 1 train sur 6 avec notamment 3 allers-retours entre Paris et Clermont-Ferrand, et un aller-retour entre Paris et Toulouse et entre Bordeaux et Marseille. Aucune circulation en revanche sur les axes Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Clermont-Ferrand – Béziers ou Clermont-Ferrand – Lyon. Pour les déplacements à l’international, les voyageurs d’affaires devraient pouvoir compter sur 3 trains sur 4 sur le réseau Eurostar, 2 trains sur 3 pour le Thalys, et 1 train sur 3 pour Lyria. Les liaisons entre la France et l’Allemagne (ALLEO) se limiteront elles à 2 trains sur 5.