Location de voitures : Amex GBT parie sur une accalmie des tarifs

La flambée des tarifs dans le domaine de la location de voitures devrait se calmer cette année d’après le nouveau rapport Ground Monitor publié par Amex GBT.
Amex GBT
D'après le rapport Ground Monitor, les tarifs de la location de voiture augmenteront à hauteur de 5% en France ces prochains mois.

La tendance n’aura pas échappé aux entreprises françaises : l’année 2022 aura été marquée par une facture pour le moins salée dans le domaine de la location de voitures. Le rapport Ground Monitor publié par American Express Global Business Travel (GBT) confirme cette flambée des prix. L’étude tarifaire estime même à +15,4 % l’augmentation des tarifs à Paris l’an dernier. Marseille (+12%) et Lyon (10,1%) n’ont pas été épargnés par la tendance haussière.

Que les entreprises françaises se rassurent : Amex GBT table sur une accalmie pour les prochains mois. La TMC estime que l’augmentation des prix de location devrait certes se poursuivre ces prochains mois, mais à une cadence moins soutenue. Le rapport Ground Monitor chiffre à 5% la hausse tarifaire sur le marché français jusqu’au mois de mars prochain. Et cette augmentation devrait même se limiter à 2% pour les principaux centres d’affaires de Paris, Lyon et Marseille.

Quid des autres destinations business fréquentées par les voyageurs d’affaires ? Le rapport Ground Monitor estime que le Royaume-Uni (+6,5%) et a fortiori l’Allemagne (+7%) subiront des hausses plus marquées que sur le marché français. A l’inverse, le Benelux (3%) et les pays nordiques (1%) seront relativement épargnés.

Outre-Atlantique, Amex GBT évoque des hausses tarifaires de 5% aux États-Unis et au Canada d’ici mars 2024, et de 5,5 à 6% en Argentine et au Brésil. Le prix de la location de voitures devrait par ailleurs stagner au Mexique (0%).