Hilton : une nouvelle vague d’ouvertures attendues en 2023

Le groupe Hilton a dévoilé la liste de ses principales ouvertures en 2023 avec, en projet, de nouveaux hôtels à Bordeaux et Dijon, mais aussi à Londres, Rabat ou New York.

Hilton n’a pas attendu le début d’année prochaine pour présenter la liste de ses ouvertures les plus attendues en 2023. Et, sur la vingtaine d’hôtels sélectionnés pour représenter les meilleurs projets du groupe américain, deux concernent des villes françaises reliées par un riche patrimoine viticole autant qu’historique, Bordeaux et Dijon.

Alors que la métropole bourguignonne a vu cette année l’ouverture de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon, le futur établissement de Hilton International s’inscrit dans ce projet touristique majeur. Attendu à l’été 2023 à quelques pas du centre-ville médiéval, l’Hôtel Sainte-Anne Dijon s’installera dans les murs d’un ancien hôpital du XVIIe siècle reconverti en hôtel de gamme de 125 chambres et suites. Nouveau membre de la Curio Collection by Hilton, l’hôtel sera agrémenté de terrasses extérieures, d’une piscine et naturellement d’un bar et d’une table gastronomique où apprécier les prestigieux vins de la région.

A Bordeaux, c’est une autre des marques de Hilton, la Tapestry Collection, qui s’apprête à poser son enseigne dès le printemps prochain en accueillant dans ses rangs le Marty Hotel Bordeaux. Cet établissement de 61 chambres à l’esprit arty ouvrira ses portes au cœur du quartier d’affaires de de Meriadeck, en pleine évolution.

Le Marty Hotel Bordeaux, membre de la Tapestry Collection.

Parmi les autres ouvertures attendues dans la région Europe-Moyen-Orient-Afrique (EMEA), plusieurs destinations affaires connaîtront de nouveaux développements du groupe américain. Sa marque milieu de gamme Hampton by Hilton poursuivra son essor en Europe avec, notamment, une nouvelle adresse attendue à Londres l’été prochain, succédant à celle située près de la gare de Waterloo. Pour sa part, le futur Hampton by Hilton London Old Street va s’installer dans le quartier trendy de Shoreditch et à proximité des sièges d’entreprises sur Liverpool Street avec un hôtel de 107 chambres axé autant sur la clientèle loisirs que business, en lui proposant entre autres une salle de conférence. Toujours à l’été 2023, l’enseigne Hampton apparaîtra au cœur de Budapest, à proximité de l’opéra et de la basilique Saint-Pierre, avec un hôtel de 219 chambres.

En ce qui concerne la marque fanion Hilton, elle proposera au printemps un hôtel d’affaires à Heidelberg, au cœur de la cité historique. Posé au bord de la Neckar, rivière traversant cette grande ville universitaire, l’établissement sera dimensionné pour recevoir des événements corporate d’importance avec, non seulement 244 chambres, mais aussi un centre de conférences doté de de sept salles de réunion et d’une salle de réception pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes.

Comme beaucoup de groupes hôteliers, Hilton lorgne aussi du côté de l’Afrique pour son développement. En plus d’un membre de la Curio Collection au Kenya, le Kwetu Nairobi situé à proximité du quartier d’affaires de la capitale kenyane, l’hôtelier américain va ajouter un cinquième hôtel Hilton au Caire au printemps prochain. Situé dans le quartier chic de Maadi, l’hôtel situé sur la Corniche du Nil disposera de 255 chambres et suites, de nombreux restaurants et d’un bar en rooftop, d’une piscine extérieure mais aussi d’un espace MICE haut de gamme.

Concernant l’Afrique du Nord, la fin d’année 2023 verra la première implantation de la marque de luxe Conrad à Rabat. Situé en bord de mer, dans un quartier huppé de la capitale marocaine, Harhoura, l’hôtel proposera 120 chambres et suites, dont la plus grande suite royale du Maroc, de 623 m2. En plus d’installations loisirs haut de gamme, le Conrad Rabat Arzana se destine aussi aux avec un espace MICE de plus de 1000 m2 doté d’une grande salle de réception, de quatre salles de réunion et d’une terrasse extérieure avec vue sur l’océan. En parallèle, la marque Conrad va aussi poursuivre son expansion en Asie avec un nouvel hôtel en Chine, situé au cœur du quartier d’affaires de Shenzhen. Designé par le célèbre cabinet Yabu Pushelberg, un hôtel contemporain proposera 300 chambres et suites et plus de 1 500 m² d’espace de réunion.

Le groupe Hilton n’en oublie pas son berceau originel, les Etats-Unis, avec deux ouvertures phares au programme des prochains mois. Au printemps, sa nouvelle marque Motto, mixant lifestyle à prix léger, espaces communs animés et solutions d’hébergement innovantes, fera une entrée remarquée au coeur de New York, dans le quartier de Times Square à Manhattan avec un établissement de 400 chambres au design inspiré du New York des années 1920.

Motto by Hilton Times Square, à New York.

Quant à Orlando, la ville de Floride verra s’implanter à l’automne 2023 un hôtel Conrad au sein de l’Evermore Orlando Resort, qui jouxte le parc Walt Disney World. Un hôtel de luxe orienté loisirs organisé autour de deux parcours de golf et d’une plage tropicale bordant un lagon aux eaux cristallines. Mais l’établissement est aussi paré our accueillir de grandes rencontres corporate avec ses 433 chambres et 51 suites et, surtout, un espace MICE de plus de 6 000 m2 doté d’une grande ballroom et de 17 salles de réunions.

A noter que le groupe Hilton pourra aussi compter sur plusieurs nouveaux resorts dans le monde, notamment le Hilton Skanes Monastir Beach Resort, en Tunisie. De nouveaux membres à dominante loisirs viendront aussi rejoindre les rangs de la Curio Collection comme le Bo Vue Hotel à Bodrum en Turquie et le Legacy Hotel à Cascais au Portugal, mais aussi l’hôtel La Festa à Phu Quoc, au Vietnam. Quant à la marque de luxe LXR, elle fera son apparition en Asie du Sud-Est avec un resort intime de 72 villas en Indonésie, le Jumana Bali Ungasan.