Hotel Indigo : du lifestyle attendu à Bordeaux, Florence et Turin

La marque lifestyle du groupe IHG Hotel Indigo accélère sa croissance en Europe du Sud avec un établissement attendu cet automne à Bordeaux et d'autres projets en cours en Italie et la péninsule ibérique.
L'Hotel Indigo Bordeaux, attendu cet automne dans le quartier des Chartrons.
L'Hotel Indigo Bordeaux, attendu cet automne dans le quartier des Chartrons.

L’ouverture de l’hôtel FirstName l’an dernier, le nouveau visage lifestyle du Burdigala dont le retour aux affaires est prévu ce mois-ci, bientôt un établissement Mondrian designé par Philippe Starck : l’hôtellerie contemporaine a la cote à Bordeaux. Dans ce cadre, la métropole girondine aura le privilège d’accueillir à l’automne la marque Hotel Indigo, du groupe IHG.

Situé sur le parvis des Chartrons, au cœur du quartier bohème de la ville, cet établissement de 100 chambres est le fruit de la transformation de l’ex Mercure Bordeaux Cité Mondiale après plusieurs mois de travaux. Designé par Stella Cadente, l’hôtel décline une atmosphère de bord de mer, notamment dans ses suites inspirées du Bassin d’Arcachon et de la dune du Pilat.

Proche de la Cité du Vin et à deux pas du tramway, l’hôtel entend se distinguer par son restaurant en rooftop, Le Tchanqué, ajoutant à une carte composée autour de produits locaux – des fruits de mer notamment – et de plats à partager une vue panoramique sur la ville et la Garonne en contrebas. Quant aux réunions professionnelles, elles y seront accueillies dans l’une ou l’autre des quatre salles de réunion, allant de 20 à 58m² pour la plus grande.

Ce développement symbolise la nouvelle dynamique prise par la marque Hotel Indigo. Lancée en 2004, l’enseigne avait mis un certain temps pour atteindre la barre des 100 hôtels dans le monde – 143 aujourd’hui -, mais, avec l’engouement croissant pour l’hospitalité lifestyle, elle est passée à la vitesse supérieure. Notamment en Europe du Sud où plusieurs autres développements sont attendus, mais également ailleurs dans le monde, avec des ouvertures récentes ou à venir à Exeter au Royaume-Uni, à Panama et et Guadalajara en Amérique Latine, de même qu’en Asie-Pacifique à Brisbane et Tokyo, à deux pas du fameux carrefour de Shibuya.

Des développements qui s’inscrivent dans une croissance soutenue avec plus de 120 établissements dans son pipeline. « Hôtel Indigo devrait doubler son portefeuille au cours des trois à cinq prochaines années et poursuivre sa forte croissance en tant que l’une des plus grandes marques de lifestyle dans ce segment à croissance rapide, et son expansion continue en Europe jouera un rôle majeur à cet égard« , Éric Viale, directeur général – Europe du Sud, CEI et Géorgie, IHG Hotels & Resorts.

Dans ce cadre, après Bordeaux, cinq autres villes verront apparaître la marque à brève échéance, et ce sur deux autres marchés clés pour IHG en plus de la France : l’Italie et la péninsule ibérique. Fin 2023, la marque s’installera au cœur de Florence, avec un hôtel de 160 clés, agrémenté de deux restaurants et d’un bar dans la cour intérieure. D’ici la fin de l’année, Turin est également au programme avec un boutique hôtel de 50 chambres dans le centre historique de la capitale du Piémont, à proximité de la Piazza Castello et du Théâtre royal. Plus tard, en 2025, les voyageurs d’affaires pourront poser leurs valises à l’Hôtel Indigo Trieste – Palazzo Kalister, au sein d’un palais du XIXe reconverti en hôtel de 107 chambres

Faire du neuf avec de l’ancien : cette stratégie sera aussi appliquée à Jerez, en Espagne avec la transformation de deux bâtiments andalous historiques en hôtel de 78 chambres. Une ouverture prévue début 2025, alors que, cette même année, Hotel Indigo découvrira également l’Algarve avec un hôtel de 127 chambres à Faro, la capitale de la région, avec un hôtel de 127 chambres surmonté d’une piscine sur le toit avec vue sur le port de plaisance.