Les groupes hôteliers aiment les chiffres ronds cette année. Tandis que Marriott, le premier groupe mondial, a franchi la barre des 8000 hôtels dans le monde en mars dernier, IHG Hotels & Resorts vient d’atteindre le cap des 6 000 hôtels. Une étape célébrée comme il se doit à la Bourse de New York, son PDG Keith Barr faisant sonné la cloche marquant la clôture des transactions. Tout en se déclarant « fier des équipes d’IHG« , Keith Barr voit déjà plus loin : « avec plus de 1 800 hôtels dans notre pipeline, je me réjouis du prochain chapitre de croissance et de la célébration de nombreux autres jalons à venir. »
Quatrième groupe mondial par le nombre de chambres, l’hôtelier britannique en a profité pour rappeler son évolution ces cinq dernières années, notamment un portefeuille de marques plus étoffé. Au nombre de 17 aujourd’hui, six sont venues s’ajouter avec l’acquisition de deux enseignes de luxe, Six Senses et Regent, et le lancement de quatre enseignes : la Vignette Collection, toujours sur le segment luxury, la marque premium voco et avid hotels sur le milieu de gamme ainsi qu’Atwell Suites sur le long séjour.
En parallèle, IHG a aussi repensé cette année son programme de fidélisation, devenu IHG One Rewards, complété par une nouvelle appli mobile. Ce programme va d’ailleurs servir de base à la célébration de l’ouverture du 6000e hôtel du groupe. En effet, le groupe a lancé le « 6 000 Club », une collection multi-marques des meilleurs hôtels récemment ouverts où les voyageurs pourront gagner 6000 points IHG One Rewards lors de leur séjour.
Entre autres, le 6000 Club compte de luxueux resorts comme le Six Senses Fort Barwara en Inde ou le Regent Phu Quoc au Vietnam, mais aussi des hôtels fréquentés par les voyageurs d’affaires dans de grandes métropoles mondiales comme l’InterContinental Barcelone, le Kimpton Margot Sydney et le Sindhorn Midtown à Bangkok, un des premiers membres de la Vignette Collection. La plupart des nouveaux établissements de la marque contemporaine voco fait aussi partie de cette promotion, que ce soit à La Haye, Melbourne, Milan, Seoul ou encore à New York avec le voco Times Square South.
Toujours dans le lifestyle, les Hotel Indigo NYC Downtown-Wall Street et Vienne-Naschmarkt sont intégrés au IHG 6000 Club, de même que des établissements à dominante plus business comme le Crowne Plaza West Cairo Arkanet en Egypte et un hôtel de convention aux Etats-Unis, le Crowne Plaza Kearney dans le Nebraska. Côté longs séjours, à noter aussi la présence de l’Atwell Suites à l’aéroport de Denver et du Staybridge Suites Al Khobar City.