Incheon, l’autre gros-porteur du « K-MICE »

Incheon parvient à se faire un nom au-delà de son hub international. D'autant que son catalogue d'installations hôtelières et événementielles s'étoffe régulièrement pour y étendre le champ des possibles dans le cadre d'une opération MICE.
Cosmo40
L'offre événementielle d'Incheon continue de s'étoffer et de se diversifier, à l'image de Cosmo40, une ancienne usine qui accueille aujourd'hui défilés de mode et autres shows automobiles

Considérée le plus souvent comme la porte d’entrée du pays, Incheon a pourtant développé ses propres atouts pour s’imposer comme une destination en soi. Au-delà de l’aéroport international, et aussi reconnu soit-il pour la qualité de ses installations, Incheon accueille régulièrement de grands événements, souvent dans le cadre d’un séjour combiné avec Séoul. Et pour cause : la proximité de la capitale – située à une cinquantaine de kilomètres – offre d’évidents avantages logistiques pour les organisateurs, et facilite bien sûr l’acheminement final des invités jusqu’à leur vol retour.

C’est ici, à Incheon, que s’élève le plus haut des 39 « Unique Venues » listés par KTO (Korea Tourism Organization) : le Panoramic 65, installé au sommet – au 65e étage donc – de l’hôtel Oakwood Premier. Un espace haut de gamme avec une vue imprenable sur la mer, dont le restaurant peut accueillir une soixantaine d’invités, et dont la capacité totale atteint 120 convives. Dans un tout autre style, tout en horizontalité et en béton brut – le volet architectural a d’ailleurs été récompensé par plusieurs prix -, Cosmo40 s’est installé voilà quatre ans dans une ancienne usine de produits chimiques dont il porte le numéro. La friche de quatre étages est dotée d’une confortable capacité d’un millier de personnes, et peut en outre s’appuyer sur ses espaces extérieurs – d’autant que ce site industriel en cours de gentrification ne risque pas de plaindre du voisinage pour des événements bruyants… Les concerts y sont donc courants, les performances artistiques plus généralement, mais aussi les défilés de mode ou les lancements automobiles.

Une ville dans la ville, paradis événementiel

Avec environ 3000 oeuvres d’art (ici Golden Legend de Damien Hirst) le resort Incheon Paradise City Hotel & Resort mise sur l’art-tainment.

Troisième site, et troisième ambiance : le luxe et la démesure du Incheon Paradise City Hotel & Resort. Installé au pied des pistes de l’aéroport international ou presque, le complexe peut pratiquement répondre à toutes les requêtes d’un organisateur d’événement…. Casino, piscines intérieures et extérieures, sauna traditionnel coréen et même un véritable parc d’attraction sur site : c’est bien une petite ville dédiée au divertissement qui est sortie de terre en 2017. Les responsables du resort préfèrent d’ailleurs le terme d’art-tainment pour décrire le positionnement de l’établissement, qui totalise il est vrai quelque 3000 œuvres d’art (Damien Hirst, Jeff Koons, Yayoi Kusama, David LaChapelle…). La capacité du resort (700 chambres) est complétée par deux « annexes » plus exclusives : le boutique-hotel Art Paradiso et même une Deluxe Pool Villa capable d’accueillir six VIP. Le catalogue MICE est à l’avenant, avec des capacités adaptées aux mega-events comme aux réunions top management. La Grand Ballroom affiche ainsi une capacité de 1 820 invités, à laquelle il faut ajouter les 440 places de la Sapphire Room et les 310 places de la salle Emerald. Le tout relié par navettes à l’aéroport (15 min de trajet), pour des déplacements optimisés. 

  • Panoramic 65 : Oakwood Premier Incheon 65th Fl, 165 Convensia-daero, Yeonsu-gu, Incheon – Site Internet
  • Cosmo40 : 9, Janggogae-ro 231beon-gil, Seo-gu, Incheon – Site Internet
  • Incheon Paradise City Hotel & Resort : 186, Yeongjonghaeannam-ro 321-gil, Jung-gu, Incheon – Site Internet