Jeonju, Gwangju, Yeosu : MICE immersif dans la culture coréenne

Si loin de la modernité de Séoul - mais à portée de KTX, le TGV coréen - le Sud du pays permet de transformer une opération MICE en une plongée dans la culture coréenne.
Gwangju
Initiation au gayageumn au sein du Gwangju Traditional Culture Center : l'une des étapes culturelles que peut marquer une opération MICE dans le Sud de la Corée (photo FG)

Aussi riche soit-elle en équipements autant qu’en expériences, la capitale coréenne ne doit pas occulter ce que le reste du pays peut offrir à l’occasion d’une opération MICE. D’autant que les distances et les infrastructures facilitent l’exploration du territoire. Quelques exemples d’étapes hautes en couleurs au fil d’un voyage incentive de Jeonju à Yeosu.

Jeonju

Jeonju
Village traditionnel hanok à Jeonju

Depuis Séoul, il est ainsi aisé de rejoindre Jeonju en moins de 3h en car ou en KTX, le confortable TGV coréen proche de son cousin français. Une étape d’une demi-journée peut suffire à découvrir les principaux atouts de la destination. A commencer par le village hanok, sorte de carte postale en mouvement dans laquelle les visiteurs sont invités à poser dans l’habit traditionnel, le hanbock. Après avoir déambulé dans cette ambiance des plus pittoresques, le Jeonju Korean Liquor Museum permettra à un groupe incentive d’une douzaine de personnes d’en apprendre davantage sur ce pan majeur de la culture coréenne qu’est le soju. Puis de mettre la main à la pâte à travers la conception de son propre breuvage, malaxant le riz avec les différents ingrédients sous la houlette bienveillante et pleine d’humour du maître des lieux. Selon le timing du séjour, les participants pourront peut-être même rentrer au pays avec la mixture de leur composition. A défaut, ils auront relevé ensemble un défi inédit et pourront se consoler au terme de l’exercice avec une séance de dégustation des différents types de soju. Autre intérêt de la destination, Jeonju est doté d’un hôtel adapté à la clientèle MICE : le Royal Room of King se compose d’une dizaine de pavillons hanok lui permettant d’afficher une capacité de 232 invités, et même d’un convention center moderne, pour des événements réunissant jusqu’à 150 participants environ.

  • Royal Room of King : 5218-20, Chunhyang-ro, Wansan-gu, Jeonju-si, Jeollabuk-do Province – Site Internet
  • Jeonju Korean Liquor Museum : 74, Hangi-gil, Wansan-gu, Jeonju-si, Jeollabuk-do
La séance de fabrication et de dégustation d’alcool de riz se prête à une séance team building originale, typiquement coréenne

Gwangju

Après 1h30 de trajet serpentant au milieu des montagnes verdoyantes, Gwangju permet d’appréhender deux nouvelles facettes de la culture coréenne. A commencer par son histoire, parfois douloureuse. Car Gwangju, “Ville de la lumière”, est surtout connue pour avoir été celle de la résistance contre toutes les formes d’oppression. Et c’est précisément devant la place où s’est cristallisée la lutte contre la dictature militaire en 1980 que l »Asia Culture Center a pris ses quartiers en 2015. Le musée, qui se veut « une fenêtre pour le monde sur la culture asiatique », accueille régulièrement des événements MICE, notamment grâce à une confortable superficie de quelque 140 000 m² – soit plus que le National Museum of Korea, comme les responsables du site aiment à le souligner…

Asia Culture Center

Un passage à Gwangju, c’est aussi l’occasion d’une activité team building en immersion totale dans la culture coréenne, et avec une indéniable dimension esthétique. Car dans ce Gwangju Traditional Culture Center dont nous poussons désormais la porte – un bâtiment traditionnel dominé par la montagne Mudeungsan – les deux femmes qui siègent sur scène en tenues traditionnelles en imposent. Devant elles, comme devant chacun des participants à l’opération, un gayageumn. Après une démonstration de doigté et de chant de la part des deux expertes, la séance devient participative. Car il s’agit alors d’apprendre à manier cette sorte de cithare dotée de douze cordes en soie. Puis d’entonner avec elles un chant traditionnel coréen, avec plus ou moins de talent, et dans une ambiance bon enfant. Aussi mélodieux soit-il, le refrain aura été oublié une fois franchi le seuil du Gwangju Traditional Culture Center. Mais le souvenir de cet instant partagé entre pairs avec deux ambassadrices aussi talentueuses que charismatiques restera à n’en pas douter un temps fort de l’opération.

  • Asia Culture Center : 38 Munhwajeondang-ro, Dong-gu, Gwangju – Site Internet
  • Gwangju Traditional Culture Center : 222 Uijae-ro, Dong-gu, Gwangju – Site Internet
Gwangju Traditional Culture Center

Yeosu

Le Yeosu Expo Convention Center, construit pour l’Exposition universelle de 2012

Après cet interlude musical hors du temps, cap sur une destination congrès résolument ancrée dans son époque, et même indéfectiblement lié à une année : 2012. Car c’est bien là que se situe l’acte de renaissance d’une destination résolument tournée vers l’avenir : voilà tout juste dix ans donc, se tenait à Yeosu l’Exposition universelle, dont le dixième anniversaire a d’ailleurs été célébré en grande pompe au mois de juillet. Il faut dire que l’événement, qui a réuni plus de 8 millions de visiteurs, a profondément transformé la ville. Et l’a notamment métamorphosée en destination MICE de premier plan.

Symbole de ce nouveau statut, le Yeosu Expo Convention Center est sorti de terre quelques mois avant l’Exposition universelle, positionnant définitivement un nouveau spot événementiel sur la côte Sud coréenne. Installé face à la mer, le bâtiment ultra-moderne a su s’étoffer pendant la crise : “Nous avons fait partie des pionniers en Corée en matière d’événements hybrides, en nous dotant d’équipements adaptés au début de la pandémie car nous nous attendions à traverser une période très… calme”, ironise aujourd’hui le Directeur général du Yeosu Expo Convention Center. Qui assure néanmoins que les grands événements “traditionnels” font leur retour. Et qui prépare l’avenir pour maintenir voire renforcer l’attractivité du site. “Nous prévoyons de créer davantage de salles de séminaires en petits et moyens formats pour nous adapter à la demande des événements internationaux ou coréens. Il s’agit d’être toujours plus compétitif par rapport aux autres centres de congrès”, explique-t-il, avec une hâte non dissimulée de rattraper le temps perdu pendant la crise, une période d’autant plus longue à l’échelle de l’histoire de l’infrastructure.

Parmi les nombreux espaces dont est doté le Yeosu Expo Convention Center, on retiendra tout particulièrement le vaste Expo Hall (976 places assises) ou, en extérieur, l’Expo Digital Gallery (couverte) dont la superficie (9 000 m²) et le haut-vent multimédia ouvrent d’intéressantes perspectives aux organisateurs d’événements. Jouissant d’une desserte multimodale particulièrement bien pensée (gare KTX, gare routière, terminal de croisière et même aéroport), le convention center est en outre accolé à un pôle « entertainment » qui renforce encore son attractivité MICE : l’Arte Museum et son catalogue d’animations immersives et interactives, qui ne sont pas sans évoquer l’Atelier des Lumières.

Surtout, les responsables locaux ont pris soin, en parallèle de la construction du pôle événementiel, de développer une offre hôtelière de qualité. Soit trois établissements à proximité immédiate du Convention Center, avec une capacité de plus de 1200 chambres – notamment le Sono Calm, reconnu comme l’un des meilleurs hôtels de la zone. Un volet qui sera bientôt renforcé puisqu’un Shilla Stay est en cours de construction. Une fois le projet abouti – a priori en fin d’année 2022 -, il ajoutera environ 300 chambres au catalogue de la destination.

  • Yeosu Expo Convention Center : 59723 1, Expo-gil, Yeosu-si, Jeollanam-do – site Internet
  • Arte Museum : International Building A, 3e étage, Yeosu World Expo, 1 Fair-gil – site Internet
  • Sono Calm Yeosu : 111 Odongdo-ro, Halnyeo-dong, Yeosu-si, Jeollanam-do – site Internet
Arte Museum
Busan Cinema Center, Busan, Corée du Sud (©Office National du Tourisme Coréen)