Magazine N°151

BANGKOK LES ENJEUX DU TROISIÈME MILLÉNAIRE
Un an de deuil. Une longue année forte en commémorations suite au décès, le 13 octobre dernier, du très aimé roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, souverain pendant… 70 ans.
Un an de deuil pour le peuple, mais un mois seulement pour les entreprises.
On peut être attaché à des traditions séculaires sans pour autant négliger le pragmatisme triomphant du XXIe siècle. Les milieux économiques ne s’y trompent pas, qui font confiance au gouvernement du général Prayuth Chan-ocha quant à la stabilité économique du pays. Cela donne à Bangkok un “business as usual” aussi affirmé qu’il peut l’être à New York. C’est dire.
De fait, l’ambiance dans la capitale thaïlandaise ressemble, chaleur et averses tropicales en prime, à celle de la Babylone américaine. Cela donne, en vrac, une évidente ouverture sur le monde extérieur, un réseau urbain asphyxié par des embouteillages monstres et une foule pressée s’occupant peu du regard de l’autre, des maisons de bois sur pilotis le long des anciens canaux et des condominiums de luxe dans des tours futuristes, des échoppes improbables dans certains quartiers et de grandes signatures dans des shopping malls ultra sophistiqués…
C’est embouteillé Bangkok, épuisant. Mais il faut faire avec, quitter toute velléité d’immobilisme, rester nonstop à l’affût de tous les possibles, et par-dessus tout s’inspirer de l’air du temps et du meilleur de l’innovation internationale. Sur ce plan, il semble que l’ancien royaume de Siam se mette résolument à la page hightech, et espère compter dans deux ans 10 000 start-up, dont la majeure partie à Bangkok évidemment. Du coup, et comme partout dans le monde, de nouveaux quartiers affleurent, inventant un style de vie beaucoup moins policé que celui des tours des quartiers d’affaires classiques.
À Bangkok, le quartier élu, c’est Sukhumvit. Une enclave, presqu’une oasis dans la ville proposant tout ce qu’il faut d’espaces de coworking, de restaurants nouvelle bohème et, tout récemment, à mille années-lumière du glamour un rien suranné des palaces mythiques de la ville, d’hôtels infiniment plus cosy, résolument tournés vers les façons 2.0. et les vrais enjeux du troisième millénaire.
Serge Barret, rédacteur en chef
À lire dans ce numéro
Carnet de voyages : Tahar Ben Jelloun : « écrire c’est voyager »
ACTUALITÉS : avions, ferroviaire, hôtels, meetings/affaires, à travers le monde
TECHNOLOGIES – Santé : la révolution connectée
NOMADE – Shopping numérique
AÉRIEN – aéroports : le temps de l’hédonisme
HÔTELLERIE – Prestige : quelle clientèle pour les suites ?
QUARTIER D’AFFAIRES : Strasbourg, trait d’union européen
DESTINATION AFFAIRES : BANGKOK
ENQUÊTE – Tendance : bain de jouvence au cabaret
INCENTIVE :
Grand Angle : Caraïbes : des voiles blanches dans les îles du vent
Chronique : Berlin : ville ouverte
Théma : Corse : ces villages qui font l’âme du pays
MANAGEMENT
Outils high tech voyageur connecté : l’âge de l’anticipation
Fidélisation : nouveaux gages de fidélité
DÉCIDEUR : Alfred Ong, directeur général Europe, The Ascott Limited