Magazine N°163

Flottes Automobiles N°163

NUMÉRO SPÉCIAL : 30 ANS, LE BEL ÂGE

30 ans. Sans doute le plus bel âge dans la vie d’un homme, à la fois loin des questionnements de l’adolescence et pas encore dans le regret d’une jeunesse qui a fiché le camp ; mais dans presque tous les cas, celui d’une ouverture d’esprit, pour ne pas dire une quasi disponibilité face à l’évolution du monde. Et Dieu qu’il va vite, le monde !

Voyages d’Affaires a 30 ans ! 30 ans, et c’était hier. C’était l’époque des machines à écrire, très vite relayée par celle des Macintosh et des disquettes ; c’était celle des ateliers de photo- compo et des maquettistes travaillant au cutter et à la colle en bombe…Bref, c’était l’époque d’un monde assorti d’un vocabulaire totalement ésotérique au regard des millénials d’aujourd’hui. Puis vinrent le fax et le minitel et puis, et puis…la soudaine révolution internet. En fait, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, on était à l’aube d’un bouleversement dont on était alors loin d’imaginer la portée.

Tout ou presque y est passé. L’information bien sûr, mais aussi, peu ou prou, tous les domaines de l’industrie et des services, et toutes les transactions commerciales. Ce qui – et ce fut là la vraie surprise – a engendré une nouvelle façon d’aborder la vie active. Télétravail, coworking, flex offices et par-delà, la connectivité… bref, toute la technologie liée à la mobilité qui fait désormais partie de l’ordinaire urbain, allant même jusqu’à bouleverser l’ancienne gram-maire des villes. Ainsi, les quartiers d’affaires des grandes métropoles se sont-ils humanisés, ajoutant une foultitude de pièces d’art contemporain sur des esplanades autrefois glacées de fausse modernité, créant ailleurs des jardins encore trop jeunes pour être tout à fait extraordinaires, ouvrant des rooftops ou des salles de sport à qui mieux-mieux…Pendant trente ans, Voyages d’Affaires a témoigné des mutations des grandes métropoles françaises et internationales et évolué avec elles, les observant se tourner vers de réelles options de qualité de vie. Ce qui est également vrai pour l’hôtellerie, l’aérien ou le ferroviaire qui font l’ordinaire des voyageurs d’affaires.

Pour ce numéro spécial 30 ans, Voyages d’Affaires se propose d’établir un panorama des villes les plus innovantes, les plus durables, les plus vertes, les plus belles à vivre. Avec de-ci de-là des projections, presque des hypothèses, sur ce qu’elles deviendront dans un futur proche. Une vision très modeste, car à la vitesse où vont les choses, bien malin qui pourrait deviner le futur du monde en général et celui des affaires en particulier dans une trentaine d’années. Meilleur, n’en doutons point ! À moins… À moins que d’ici là, le réchauffement climatique nous fasse vivre une toute autre révolution. Vitale, celle-là.

Serge Barret, Rédacteur en chef

À lire dans ce numéro :

Interview : Frédéric Fontaine, Vice-président Senior Innovation Lab de Accor

Interview : Julien d’Hoker, Directeur associé de l’agence Yellow Window à Paris

Interview : Tristan Auer, architecte d’intérieur

Rencontre : Nasser el Mamoune, Business France

Barcelone – quartier 22@ : au cœur d’une renaissance

Bleisure à Barcelone – quartier 22@

Barcelone – quartier 22@ : carnet d’adresses

Clap de fin pour l’ancien monde

Fidéliser les voyageurs d’affaires, tout un programme

Rencontre avec Pascal Jungfer, PDG du cabinet Areka Consulting

Euroméditerranée : business durable

Lyon Part-Dieu : ambitieuses perspectives

Euralille : un TGV d’avance

Euratlantique : Smart Bordeaux

Teso : nouveau centre de gravité à Toulouse

Archipel : phare européen pour Strasbourg

Euronantes : de la gare à la (g)Loire

Réalité virtuelle : nouveaux avatars pour réunions à distance

Carnet de Voyages : Claude Cohen-Tannoudji, une longue suite d’expériences

Villes émergentes : encore un effort

Cités durables : la qualité de vie source d’innovation

Métropoles innovantes : seconde vie pour les friches industrielles

Rencontre avec Dominique Perrault, architecte

Rencontre : Sylvie Matelly, IRIS

Rencontre avec Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense

Mégapoles business : vers le tout lifestyle

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.