
Il y a, bien sûr, la dimension symbolique. Celle de la réouverture d’un terminal mythique – il fêtera ses cinquante ans en 2024 – sur un hub majeur, après bientôt trois ans de fermeture, crise sanitaire oblige. Il y a aussi, du point de vue des voyageurs, une importance très pragmatique : celle d’accéder à des infrastructures modernisées, repensées, pour mieux traiter les 10,2 millions de voyageurs qui convergent chaque année au sein du Terminal 1 de Paris CDG. Cette amélioration va s’appuyer sur les nouvelles infrastructures dévoilées début décembre, à savoir un nouveau bâtiment de jonction de 36 000 m², qui intègre une nouvelle salle d’embarquement (5 600m²). « La liaison entre les satellites 1,2 et 3 du terminal 1 » constitue d’après les responsables du projet une « première étape, imaginée et validée par Paul Andreu de son vivant. La vision finale et ultime réside en la liaison totale des sept satellites originels ».



Cette réorganisation a permis au Groupe ADP d’ajouter de nouveaux équipements, avec notamment près de 90 déposes bagages et 130 bornes libre-service enregistrement multi-compagnies : une offre inédite au sein du hub parisien. En outre, toutes les portes d’embarquement qui jalonnent le parcours international sont désormais équipées de self boarding gates, pour garantir un embarquement plus fluide.
Parmi les autres points forts notables de ce « nouveau » Terminal 1, on retiendra la modernisation du corps central, à travers une signalétique digitalisée, un changement des points lumineux en LED, et un revêtement marbré au sol. Mais aussi et surtout la « ballade » de Paris, ce tunnel d’accès à la nouvelle salle d’embarquement, qui doit contribuer à incarner la philosophie du projet : « Paris est une fête ».

« Cette réouverture marque symboliquement la fin de la pandémie de COVID-19 pour les aéroports parisiens », se félicite Augustin de Romanet. Le Pdg du Groupe ADP explique : « Nous avons décidé de donner une nouvelle vie à cette infrastructure presque cinquantenaire en modernisant l’existant, en s’inscrivant pleinement dans la filiation de Paul Andreu. Le terminal 1, toujours pionnier, incarne le renouveau de l’accueil et de l’hospitalité sur les plateformes parisiennes, et notamment le meilleur du design et de la culture que nous souhaitons proposer à nos passagers ».