Le groupe Radisson toujours plus ambitieux en Afrique

Ghana, Tunisie, Ethiopie, Sénégal : le groupe Radisson Hotel a annoncé cinq signatures d'hôtels en Afrique. Un continent sur lequel Radisson s'est fixé un objectif de 150 hôtels d'ici 2025.
Parmi les cinq nouveaux hôtels annoncés en Afrique, le futur Radisson Resort Dakar Saly, au Sénégal.
Parmi les cinq nouveaux hôtels annoncés en Afrique, le futur Radisson Resort Dakar Saly, au Sénégal.

Le groupe Radisson Hotel accélère sa croissance en Afrique avec l’annonce de cinq signatures d’hôtels depuis le début de l’année. Déjà bien implanté sur le continent – parmi ses derniers développements, l’ouverture d’un Radisson Red à Johannesbourg, une triple inauguration à Madagascar et l’apparition de la luxueuse Radisson Collection à Bamako -, le groupe hôtelier poursuit sur sa lancée de 2021. Une année qui avait vu un nombre de signatures record – 14 –, préfigurant l’implantation de nouveaux hôtels à Djibouti, au Ghana et en Zambie, mais aussi au Maroc, un pays où le groupe est en train de se constituer un réseau d’une quinzaine d’hôtels avec l’ouverture attendue en 2023 du Radisson Casablanca Gauthier La Citadelle et de récents développements de resorts à Hoceima et Taghazout.

« L’Afrique demeure pour nous une priorité, a déclaré Elie Younes, vice-président exécutif et directeur du développement mondial du Radisson Hotel Group. En 2022, nous visons à ajouter une douzaine d’hôtels à notre portefeuille à travers le continent, dépassant ainsi la barre des 100 hôtels en exploitation et en développement avec un objectif de 150 hôtels d’ici 2025. »

Soudan du Sud, Djibouti, les abords des chutes Victoria : plusieurs établissements sont au programme de l’année. Et, parmi les signatures récemment annoncées, plusieurs établissements ouvriront aussi leurs portes en 2022 avec, au deuxième trimestre, l’accueil d’un nouveau membre de la marque Radisson Individuals : le Number One Oxford Street Hotel & Suites à Accra, au Ghana. Situé dans le quartier d’Osu, à proximité des ministères et du quartier des affaires financières, l’hôtel proposera 108 chambres et suites, dont certains appartements à composante résidentielle, notamment un penthouse de trois chambres et une suite présidentielle.

Toujours au deuxième trimestre de cette année, le groupe ajoutera un hôtel en Tunisie à Sfax, le principal port de commerce du pays. Situé en centre-ville et à proximité du port, le Radisson Hotel Sfax sera le premier hôtel de marque internationale proposé à Sfax. Avec ses 88 chambres et suites, l’établissement entend répondre à la demande des entreprises et des autorités locales, de même qu’à la clientèle MICE avec un espace réunions doté de sept salles.

Tunis est aussi au programme de ce développement, puisque la marque Radisson Individuals, dédiée à l’affiliation d’hôtels indépendants, accueillera La Maison Blanche parmi ses membres en janvier 2023. Situé en centre-ville, dans le quartier des affaires de la capitale tunisienne et à quelques pas de la médina, l’établissement est en cours de rénovation et proposait jusqu’ici 48 suites junior et une salle de réunion modulable pouvant accueillir jusqu’à 190 personnes.

Des développements au coeur des quartiers d’affaires

L’été 2023 devrait voir l’inauguration d’un hôtel Radisson à Addis Abeba, dans le nouveau quartier d’affaires de Bole. Non loin de l’aéroport international, l’hôtel sera adjacent au nouveau stade national, l’un comme l’autre étant actuellement en cours de construction. Enfin, dernier des hôtels annoncés, un resort Radisson verra le jour en 2024 dans la station balnéaire de Saly, au Sénégal. Une destination touristique populaire offrant un accès facile à l’aéroport international Blaise Diagne et à Diamniadio, mais aussi au centre-ville de Dakar via une toute nouvelle autoroute.