
Considéré comme le projet ferroviaire du siècle, le Tunnel du Saint Gothard a été creusé au coeur des Alpes Suisses. D’une longueur de 57,1 km, il est depuis son ouverture en 2016 le plus long tunnel du monde. Pour les voyageurs, ce tunnel permet de considérablement raccourcir les temps de voyage. On peut ainsi parcourir en seulement 2h40 l’axe Zurich-Milan.
Mais, le 10 août dernier, un déraillement de train de marchandises survenait dans le tunnel de base du Saint-Gothard. Le tunnel a été en partie abîmé, obligeant les autorités à le fermer. Ce qui a des répercussions importantes sur le trafic ferroviaire.
Alors que dans les heures qui ont suivi l’accident, les CFF estimaient pouvoir rouvrir le tunnel au trafic fret et passagers en quelques jours, l’ampleur des dégâts se révèle nettement plus importante que dans les premières estimations. Au total, environ 8 kilomètres de voies et 20 000 traverses en béton devront être remplacés.
Les trains de marchandise vont reprendre à partir du 23 août, mais de façon limitée. Il n’en est pas de même pour le trafic voyageurs car une seule voie peut accueillir des trains.
Les travaux de remise en état devraient dans les faits durer jusqu’à la fin 2023. Les CFF partent du principe que les deux tubes du tunnel qui permettent la circulation sous les Alpes seront vraisemblablement à nouveau ouverts au trafic ferroviaire de manière limitée en début d’année 2024.
Les trains de voyageurs circulent sur la ligne panoramique jusqu’à nouvel avis
Depuis la fermeture du tunnel de base du Saint-Gothard, les trains de voyageurs circulent sur la ligne de faîte -dite panoramique. Le temps de voyage se trouve prolongé de 60 minutes en trafic national et de 60 à 120 minutes en trafic international. Mais de nombreuses restrictions subsistent. Ainsi les trains duplex, normalement déployés sur cette ligne, ne peuvent pas circuler sur la ligne de faîte. Ce qui réduit la capacité de transport.
Pendant les week-ends, le nombre de places assises est en baisse de 30%. Mais la baisse de capacité est moindre en semaine. De plus, les voyageurs à l’international doivent désormais changer de train à Chiasso à la frontière avec l’Italie. Seuls les trains en provenance et à destination de Gênes et Venise sont directs.
Les CFF examinent actuellement avec l’Office fédéral des transports (OFT) la possibilité de faire circuler une partie des trains de voyageurs, dans le tube Est en voie unique, comme pour le trafic marchandises. En cas d’urgence, les voyageuses et voyageurs seraient évacués par l’autre tube du tunnel. Cette solution a cependant ses limites en raison des contraintes sécurité.
En collaboration avec l’OFT, les CFF recherchent ainsi des solutions pour que les trains de voyageurs puissent également emprunter le tube est dans les meilleurs délais, en toute sécurité. Mais n’est pas possible de donner une échéance pour le moment. Les lignes Suisse Romande-Italie ne sont en revanche pas affectées par la fermeture du tunnel du Saint Gothard. Les trains sur l’axe Genève-Lausanne-Milan circulent donc normalement.