Sandra Carrette, responsable événementielle & coordinatrice du Forum des Pionniers chez ESCAET

Responsable événementielle du Forum des Pionniers chez ESCAET, Sandra Carette explique l'importance de prendre en compte l'écoresponsabilité dans la formation professionnelle.

Quel rôle le tourisme d’affaires peut-il jouer en matière d’écoresponsabilité ?

Sandra Carrette – En incluant dans le cahier des charges la notion de durabilité, le référencement va être automatiquement influencé. Le choix des fournisseurs prendra en compte le respect de l’environnement et de l’humain. Pour des opérations se déroulant à l’étranger, cette dimension est d’autant plus importante qu’elle englobe non seulement le côté écologique, mais aussi celui de l’éthique, du social, de la solidarité et de l’impact territorial. Nous observons une tendance écoresponsable, sans pour autant constater de la part des entreprises un engagement plus marqué. Or, la RSE est un enjeu majeur et qui prendra de plus en plus d’importance.

L’écoresponsabilité est-elle incluse au sein de vos formations ?

S.C. – Nous l’abordons de manière transversale. Par conséquent, elle intervient à tous les stades d’apprentissage du processus d’un événement. Depuis deux ans, nous proposons des modules de formation professionnelle dédiés au développement durable et à la RSE.

Nos diplômés feront bouger les mentalités et avancer le dialogue

La nouvelle génération est-elle sensible à cette problématique ?

S.C. – On constate une approche différente des jeunes de 20 ans par rapport à leurs aînés. Ils sont nés dans une société où l’enjeu du développement durable était présent. Certains d’entre eux choisissent le voyage et l’événementiel, car ce sont des secteurs majeurs en matière d’écoresponsabilité. Nous mettons à leur disposition la plateforme Travelife. C’est un programme de formation, de gestion et de certification pour les entreprises touristiques souhaitant s’engager dans leurs impacts sociaux et environnementaux. Nos diplômés, une fois lancés dans la vie active, feront bouger les mentalités et avancer le dialogue. Pour eux, le développement durable fait partie de leur mentalité !

A lire aussi dans ce dossier :  Événements durables : l’écoresponsabilité au pouvoir