
Plus que jamais leader de l’hôtellerie en Scandinavie avec ses plus de 280 hôtels, le groupe Scandic réaffirme sa position prééminente dans la région avec l’ouverture à Copenhague de son plus grand hôtel à ce jour, le Scandic Spectrum. Situé dans le centre de la capitale danoise, en front de mer, l’hôtel offre en effet un total de 632 chambres, le tout s’ajoutant à un vaste espace MICE. Composé de quatre lieux événementiels pouvant accueillir plus de 300 personnes, il est complété par neuf salles de réunion au dernier étage, dont plusieurs avec accès à la terrasse sur le toit.
Un rooftop que les voyageurs d’affaires pourront apprécier en soirée autour d’un bar avec vue sur la ville, tandis que le dernier étage de l’hôtel accueille également le restaurant Ansvar – Greenery Lab, où officie le chef Martin Sorensen, passé par les cuisines de la célèbre table triplement étoilée Noma, D’où une carte inspirée par les plantes et ingrédients bio et locaux, avec notamment des légumes et des herbes provenant du jardin urbain du restaurant.
La durabilité est naturellement au cœur des priorités, comme toujours avec le groupe scandinave, l’hôtel étant certifié Nordic Swan. Cet esprit nordique se ressent aussi dans le design de l’établissement. Conçu par Dissing + Weitling, il fait autant référence au port industriel historique de Copenhague qu’à la nature locale, autour de matériaux tels le verre et l’acier, le béton, la pierre ou le bois.
L’espace bien-être s’inspire d’ailleurs dans son ambiance des forêts et fjords nordiques, proposant aux clients de l’hôtel une piscine de 25 mètres, un hammam, mais aussi une expérience de boue thermale Rasul. par un autre restaurant, moins gastronomique et plus informel, le Nordbo, mettant en avant les fruits de mer, les pizzas et les pâtes. « L’hôtel offre un large éventail d’expériences, que vous soyez en week-end à Copenhague, à la recherche d’un lieu de conférence unique ou que vous souhaitiez simplement profiter de ses installations de spa ou d’un événement social », a expliqué Soren Faerber, directeur Danemark de Scandic.
Trentième hôtel du groupe au Danemark et quatorzième établissement dans le Grand Copenhague, l’ouverture du Scandic Spectrum a été précédée de peu dans la capitale danoise par celle d’un hôtel d’un tout autre style, beaucoup plus intimiste. Ouvert début juin, le Scandic Norreport ne compte en effet que 100 chambres pour une adresse boutique située situé en coeur de ville, à côté de la gare de Norreport et du jardin public Kongens Have. Du charme donc, mais un hôtel qui partage avec le Scandic Spectrum un design chaleureux, une démarche éco-responsable récompensée par l’écolabel Nordic Swan et un bar en rooftop, le Level Six, orienté vers une carte de plats aux ingrédients bio et des cocktails artisanaux grâce à une collaboration avec plusieurs petites distilleries danoises.
Design d’essence nordique, certification responsable – Nordic Swan en l’occurrence, et LEED Platinum pour le bâtiment -, vaste bar en rooftop : tous ces ingrédients se retrouvent aussi de l’autre côté de la mer Baltique, à Göteborg. L’approche de l’été s’est en effet révélée prolifique pour le groupe scandinave, puisqu’à la mi juin, l’hôtelier a aussi célébré dans la deuxième ville de Suède l’ouverture d’un autre gros porteur MICE, le Scandic Göteborg Central.
Idéalement situé pour les voyageurs d’affaires, à quelques centaines de mètres de la gare centrale et à proximité directe du nouveau pont Hisingsbron, l’hôtel rivalise presque avec le Scandic Spectrum de Copenhague de par sa capacité, une des plus importantes de la métropole suédoise. Alors que l’hôtel compte 451 chambres, sa plus grande salle de réunion, The Grand Container, peut par exemple accueillir des événements et des conférences jusqu’à 1 000 personnes. L’hôtel se distingue aussi par ses 19 salles de réunion et un espace de coworking d’une centaine de postes de travail.
A côté de cette forte dimension business, le Scandic Göteborg Central offre de belles occasions de se détendre avec vue sur la ville. Près de 500 personnes peuvent se réunir sur la terrasse sur le toit de l’hôtel, une des plus grandes de la ville et en partie protégée des intempéries, comme son restaurant Above, pour pouvoir en profiter toute l’année. Le tout dans une ambiance « Miami ».
