Le « meilleur passeport » au monde se trouve à Singapour

Le traditionnel classement des passeports les plus avantageux pour voyager à travers le monde vient d’être mis à jour. Singapour y détrône l’Allemagne en tête des nationalités pouvant voyager le plus facilement à l'international.
Arton Capital DR
Le Global Henley Passport Index classe les pays selon le nombre de destinations auquel leur passeport donne accès sans visa

Chaque année, Arton Capital publie son classement baptisé « Global Passport Power Rank« . Objectif : classer les pays en fonction du nombre d’exemptions de visas dont bénéficient ses ressortissants à travers le monde. En clair : quel est le passeport le plus avantageux pour se déplacer à l’étranger ? La précédente édition de ce classement avait sacré l’Allemagne, mais Singapour se hisse cette année en tête du Global Passport Power Rank 2017 à la faveur d’un nouvel accord avec le Paraguay. Le passeport singapourien donnerait maintenant accès à 159 pays à travers le monde, soit un de plus que le passeport allemand. La Suède et la Corée du Sud se partagent le troisième rang de ce palmarès publié il y a quelques jours. Les voyageurs d’affaires français ne sont pas à plaindre : ils peuvent accéder facilement à 156 pays, à l’instar de l’Italie, de l’Espagne, du Japon ou encore du Royaume-Uni. Reste à savoir si les récents événements survenus en Europe, en particulier le Brexit puis la déclaration d’indépendance catalane, peuvent modifier l’édition 2018 de ce classement.